Articles

Affichage des articles du mars 25, 2018

::+:: Messe des Rameaux: le Pape appelle les jeunes à faire entendre leur cri

Image
Trois cris retentissent au récit de la Passion. Le cri hostile du crucificateur, le cri d’amour du crucifié, et le cri d’espérance des jeunes. Une polyphonie expliquée par le Pape François lors de la messe du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur qu’il a célébrée place Saint-Pierre à Rome.
Le récit est aussi radieux que douloureux. La lecture de la Passion du Christ, «ses histoires de joie et de souffrances, d’erreurs et de succès», sont à rapprocher de nos existences propres, a d’emblée suggéré le Saint-Père dans son homélie en cette célébration des Rameaux et de la Passion, sommet de l’année liturgique. 
Ombres et lumières d’une fragile humanité
Tout comme Judas ou Pierre, femmes et hommes de notre temps, nous sommes capables «d’aimer autant que d’haïr»…, a affirmé le Pape François, développant ce conflit permanent qui sévit au sein de l’homme.

D’un côté, l’homme est capable «de courageux sacrifices», de l’autre, il sait «se laver les mains» au moment opportun ; d’un côté il…

::+:: Le mur des réformateurs - Huldrych Zwingli (1484-1535)

Image
Ulrich Zwingli s'intéresse à la vie publique de la cité dont il est le curé. Il n'hésite pas à intervenir par la prédication ou la plume. Ses écrits, quoique moins nombreux que ceux de Luther, sont aussi très intéressants.
Contrairement à Luther, moine en son couvent, Zwingli est très présent au monde. Elu au grand conseil de la ville de Zurich, il passe à la Réforme à partir de 1523 avec la rédaction des 67 Thèses qu'il rédige pour participer à la première dispute de Zurich qui se tient le 29 Janvier 1523.

L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme n’est pas l’œuvre d’un seul homme qui aurait eu un projet clair et précis. Ce mouvement est beaucoup plus riche et aussi beaucoup plus complexe. Voici la biographie de pl…