Articles

Affichage des articles du mars 24, 2018

::+:: Pourquoi les 100 millions de chrétiens chinois craignent-ils le président Xi Jinping ?

Image
L’emprise de Xi Jinping sur le pouvoir devient de plus en plus préoccupante pour la population croissante des chrétiens chinois.

Plus de 70 millions de Chinois déclarent être chrétiens, soit environ 5 % de la population, et ce chiffre devrait atteindre 247 millions d’ici 2030. Cependant, ce chiffre ne tient pas compte des chrétiens non-déclarés, et le total est plus proche des 100 millions.

Selon le Pew Research Center, il y avait 67 millions de chrétiens déclarés, dont 9 millions de catholiques, en Chine en 2010. Le pays est également le plus grand producteur mondial de Bibles.

Ces chiffres indiquent que le nombre de chrétiens en Chine est supérieur à celui des membres du Parti communiste chinois qui, en 2016, comptait environ 89,5 millions de membres.

Mais le président Xi, qui a fait modifier la législation par l’organe central du parti pour lui permettre de gouverner indéfiniment, mène une répression sans précédent contre les libertés religieuses, qui ont toujours été rejetées par le c…

::+:: Église catholique : dessine-moi un miracle

Image
N’est pas miraculé·e qui veut. L’Église impose un long parcours du combattant pour estampiller « Miracle » une guérison inespérée. Mais, pour autant, le miracle n’est pas une preuve.

Elle s’appelle Bernadette – ça ne s’invente pas – et sa guérison suite à un pèlerinage à Lourdes vient d’être considérée comme miraculeuse. Elle a recouvré l’usage de la marche en 2008, à 69 ans, alors qu’elle était atteinte d’une maladie des racines lombaires réputée incurable qui avait atteint un stade extrêmement invalidant. Soeur Bernadette était infirmière – elle connaît bien sa maladie – et, même si elle a reçu, lors du pèlerinage, le sacrement des malades, elle explique avec une bonne santé spirituelle qu’elle n’a pas même songé à prier pour sa guérison. Et pourtant, elle a été guérie.

Soyons clairs : je ne doute pas une seconde de la réalité de ce qui est arrivé à soeur Bernadette, et ceci pour l’excellente raison que toutes les religions, depuis la plus haute antiquité, ont eu des sanctuaires où se…