Articles

Affichage des articles du mars 20, 2018

::+:: L’histoire derrière les deux clés du drapeau du Vatican

Image
Le drapeau est composé en deux parties verticales : la moitié jaune vole le long du mât et la moitié blanche porte la tiare papale et les clés croisées.

Le jaune est le symbole de l’or , métal précieux , ou du soleil ; c’est quelque chose de divin, dans les cieux et symbole de richesse, de pouvoir et du bien. Le blanc (anciennement argent) est le symbole de la pureté et la terre renouvelée par Jésus-Christ.

Ces deux champs sont disposés verticalement avec des formes et des dimensions égales.

Sur le côté blanc du drapeau, il y a les clefs de saint Pierre aux couleurs traditionnelles, liées par un cordon rouge (lien entre deux puissances) et dominées par une tiare.

Le symbole de la clef est fréquemment mentionné dans la Bible, spécialement par Matthieu 16:19
« Et je te donnerai les clefs du Royaume des cieux; et tout ce que tu auras lié sur la terre, sera lié dans les cieux; et tout ce que tu auras délié sur la terre, sera délié dans les cieux ». dit Jésus en donnant les clés des portes du c…

::+:: Une lettre de Benoît XVI utilisée par les opposants au pape François

Image
Le floutage d’une partie d’une lettre de Benoît XVI soulignant la « continuité » du pontificat de François avec le sien, sert aujourd’hui à faire dire le contraire au pape émérite.


Le 12 mars dernier, lors de la présentation d’une collection de livrets de la Librairie éditrice vaticane (LEV) sur la théologie du pape François, le préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Vigano, avait lu aux journalistes une lettre de Benoît XVI.
Le pape émérite applaudissait à « cette initiative qui veut s’opposer et réagir au préjugé insensé selon lequel le pape François serait un homme purement pratique, privé d’une formation théologique ou philosophique particulière, alors que moi j’aurais été uniquement un théoricien de la théologie qui n’aurait pas compris grand-chose de la vie concrète d’un chrétien aujourd’hui ».

« Ces petits volumes montrent à raison que le pape François est un homme d’une profonde formation philosophique ou théologique, et aident donc à voir la continuité intérieure…

::+:: Mourir dans la dignité, un enjeu politique

Image
Le débat sur la fin de vie n’a sans doute jamais été aussi médiatisé, aussi incarné, aussi argumenté. Qu’il s’agisse de soi-même ou de ses proches, chacun sera, tôt ou tard, confronté à cette question profondément intime et évidemment politique. Mourir dans la dignité : un enjeu de liberté individuelle mais aussi d’égalité. Un enjeu politique, en somme.

- Par Nicolas Cadène, éditorialiste pour Chronik.fr, Rapporteur général de l’Observateur de la laïcité.

Nous avons de plus en plus souvent connaissance d’histoires douloureuses de personnes malades en fin de vie, dont l’issue est l’occasion de tragiques poursuites judiciaires à rebondissements. Depuis de nombreuses années, notre société hésite. Accepter d’agir ou se contenter d’accompagner. De leur côté, prenant en considération l’avis des premiers concernés ou les convictions les plus ancrées, les familles se fracassent sur le mur des douleurs interminables. Comment accepter que seulement 35 % des décès en France se déroulent dans des c…