Articles

Affichage des articles du mars 19, 2018

::+:: Trois millions d’immigrés catholiques dans la péninsule arabique

Image
En Arabie Saoudite, vivent 1 500 000 immigrés catholiques provenant du Liban, de Syrie, d’Egypte, d’Irak, de l’Inde, des Philippines, du Sri Lanka,… Même chiffre et même profil dans les Emirats et autres sultanats de la Péninsule.

Ces ouvriers travaillent dur sur des chantiers permanents de construction gigantesques, ils se situent tout en bas de l’échelle sociale du pays. Ainsi, en raison des besoins illimités dans la construction et les travaux publics des pays de la Péninsule, des quantités impressionnantes d’étrangers « infidèles » s’activent sur ce territoire dont le prophète avait dit avant de mourir : « deux religions ne doivent pas coexister sur la terre sacrée de l’islam ! » (Il avait déjà bien préparé le terrain en massacrant, en convertissant ou en assujettissant juifs et chrétiens autochtones).

Paradoxalement, en ce 21ème siècle, il y a donc plus d’étrangers que d’autochtones en Arabie. Par exemple, à Dubaï, il y a 85% d’étrangers ! Plus globalement, la moitié du total des c…

::+:: SEMAINE SAINTE & TEMPS DE LA PASSION - Voiler les croix et les statues

Image
C’est à compter du 5ème dimanche de Carême qu’il faut voiler les croix et les statues de votre église paroissiale.

Comme chacun sait, chaque année, le Carême nous permet de rejoindre grâce à de nombreux signes liturgiques le mystère de la Foi chrétienne. Lorsque nous approchons de la Semaine Sainte, la question de couvrir les croix dans nos églises se repose. Ces croix voilées marquent particulièrement les esprits, et notamment les jeunes qui saisissent qu’approchent les heures de la Passion.

Le site Cérémoniaire.net rappelle que de nombreuses églises conservent l’usage de cacher les crucifix et les statues des saints, à partir du 5e dimanche de Carême, en les recouvrant de voiles violets. Cette pratique est autorisée pour l’Église universelle par une rubrique qui se trouve dans les deux éditions du missel latin, rappelée dans la Lettre circulaire De festis paschalibus sur la Préparation et la Célébration des Fêtes pascales donnée par la Sacrée Congrégation pour le Culte Divin en 1988. …