Articles

Affichage des articles du mars 15, 2018

::+:: Les chrétiens algériens face aux discriminations

Image
La béatification de 19 religieux tués lors de la guerre civile des années 90 offre une reconnaissance internationale à la communauté catholique algérienne. Sa situation est compliquée : si la liberté de culte est reconnue en droit, en pratique les discriminations et poursuites judiciaires sont nombreuses. Les persécutions ont deux sources principales : l’État et l’islamisme.

L’Etat algérien n’est pas particulièrement démocratique. Il est situé à la 128e place dans le classement des démocraties par le magasine anglais The Economist. Celui-ci qualifie l’Algérie de régime autoritaire. La constitution reconnaît cependant des principes et libertés comme celle de culte. L’islam reste la religion de l’état. Le président Abdelaziz Bouteflika s’appuie de plus en plus sur les forces armées et la police afin de se maintenir au pouvoir à 81 ans. Cette force de la police ne laisse pas aux chrétiens beaucoup de liberté. En 2016, un évangélique a été condamné à trois ans de prison pour avoir publié d…

::+:: Benoît XVI soutient le pape François

Image
Le pape émérite Benoît XVI a apporté son soutien au pape François, élu il y a tout juste cinq ans aujourd'hui, en dénonçant dans une lettre "le préjugé insensé" selon lequel son successeur affaiblirait l'Eglise par une approche trop libérale des questions théologiques.

Cette lettre a été rendue publique au Vatican par le préfet du secrétariat pour la Communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, à l'occasion de la présentation lundi de l'ouvrage collectif "La théologie du pape François". "J'applaudis cette initiative qui veut s'opposer et réagir au préjugé insensé selon lequel le Pape François serait un homme purement pratique, privé d'une formation théologique ou philosophique particulière, alors que moi j'aurais été uniquement un théoricien de la théologie qui n'aurait pas compris grand-chose de la vie concrète d'un chrétien aujourd'hui", écrit Benoît XVI, 90 ans, dans sa lettre sur la continuité entre les deux pont…