Affichage des articles du mars 12, 2018

::+:: Le mur des réformateurs - Théodore de Bèze (1519-1605)

Image
Pasteur et défenseur de la foi (1519-1605). Jean-Marc BERTHOUD*. Théodore de Bèze, qui succéda à Jean Calvin en 1564 comme modérateur de la Compagnie des pasteurs de la Ville et de la République de Genève, il est guide des huguenots lors des guerres de religion. Fils d'un bailli bourguignon, Théodore de Bèze mène d'abord, après des études juridiques à Orléans et à Paris, une vie de dilettante et de poète. Sa conversion et sa fuite à Genève (1548) lui permettent de jouer, pendant quinze ans, un rôle considérable dans le monde protestant français.
L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme n’est pas l’œuvre d’un seul homme qui aurait eu un projet clair et précis. Ce mouvement est beaucoup plus riche et aussi beaucoup plus…