Articles

Affichage des articles du mars 10, 2018

::+:: CHRETIENS NON-CATHOLIQUES FACE AU SALUT ETERNEL?

Image
Les chrétiens non-catholiques face au salut

Les orthodoxes et les protestants peuvent-ils se sauver ?

1. Le Christ et l’Eglise

Première formulation : « On doit avant tout croire fermement que l’Église en marche sur la Terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16,16; Jn 3,5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. Cette doctrine ne doit pas être opposée à la volonté salvifique universelle de Dieu (cf. 1 Tm 2,4) ; aussi, il est nécessaire de tenir ensemble ces deux vérités, à savoir la possibilité réelle du salut dans le Christ pour tous les hommes et la nécessité de l’Église pour le salut »[1].

Donc, comme le Christ est l’unique et universel médiateur du salut, ainsi l’Eglise, que lui-même a fondée et soutie…

::+:: Le Vatican rappelle la doctrine chrétienne du salut

Image
La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié une lettre aux évêques du monde entier sur le salut chrétien, intitulée Placuit Deo (Il a plu à Dieu). Ce document est signé par Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer et Mgr Giacomo Morandi, respectivement préfet et secrétaire du Dicastère.

Rome met en garde contre deux dérives possibles de la foi sous l’influence de la culture contemporaine, l’individualisme et le subjectivisme qui nient « l’action salvifique du Christ ».




La notion de salut parle-t-elle encore aujourd’hui ? Il faut bien reconnaître qu’il se résume souvent, y compris pour les chrétiens, à la recherche de la santé physique, du bonheur et de la réalisation personnelle, ou encore de la prospérité économique.

Conscient de l’impact des « récentes transformations culturelles » sur la foi, le Vatican vient de publier une lettre sur le salut, « Placuit Deo », à la demande du pape François qui, à plusieurs reprises, a mis en garde contre des interprétations erronées de la manière de…

::+:: Ces chrétiens persécutés en Iran

Image
De nombreux chrétiens sont persécutés à cause de leur foi en Iran. Ils sont arrêtés, torturés, emprisonnés à tort ou tués.

“Vous êtes en état d’arrestation parce que vous êtes chrétienne et que vous prêchez l’Évangile.” C’est ce que les autorités iraniennes ont notifié à Marziyeh Amirizadeh et à son amie Maryam Rostampour avant de les conduire à la célèbre prison d’Evin, à Téhéran, en 2009.

Mais heureusement pour elles, elles ont survécu. En effet, le Code pénal iranien requiert la peine de mort pour les gens qui, comme elles, se convertissent de l’islamisme au christianisme. Elles ont été emprisonnées pendant neuf mois, puis se sont empressées de quitter le pays avant d’avoir à comparaître devant un tribunal religieux.

Maryam Rostampour n’oubliera jamais les paroles des policiers : « “Dites-nous ce que nous voulons entendre, sinon vous serez battues.” On avait peur. On pensait que notre dernière heure était arrivée », raconte-t-elle* à propos de sa captivité. Les deux femmes font le réc…