Articles

Affichage des articles du mars 8, 2018

::+:: ORTHODOXIE : Le regard d’un moine sur l’Occident chrétien

Image
De l’Orient à l’Occident. Orthodoxie et catholicisme,
du père Placide Dessille, 
Genève, Éditions des Syrtes, 2017, 352 p., 20 € __________

Une recension de David Roure la-croix.com
Ce volume rassemble les études de l’Archimandrite Placide Deseille publiées pour l’essentiel par son monastère sous forme de forme de fascicules.

Ayant en 2016 fêté ses 90 ans, l’archimandrite Placide, décédé le 7 janvier 2018, confie ici un peu comme le bilan de son itinéraire spirituel, qui fut bien rempli et tout sauf rectiligne. En effet, entrè très jeune à l’abbaye cistercienne de Bellefontaine, il fonda à 40 ans en Corrèze, à Aubazine exactement, un monastère catholique de rite byzantin. Une dizaine d’années plus tard, il franchit le pas et devint orthodoxe au cours d’un séjour au Mont Athos. Revenu en France, il fonda deux dépendances athonites (ou metochia) dans le sud du pays : l’un dans le Vercors pour des frères, là où il a vécu, l’autre dans le Gard, à Solan, pour des sœurs. Il a publié de nombreux o…

::+:: Le Pape François et les femmes, une force d’amour pour le monde

Image
En cette Journée internationale de la femme, retour sur les interventions les plus significatives du Pape François au sujet du rôle des femmes dans l’Église et dans la société.
___________________
Alessandro Gisotti – Cité du Vatican

«Les premiers témoins de la Résurrection sont les femmes», rappelait le Pape François le 3 avril 2013, lors de sa deuxième audience générale sur la Place Saint-Pierre, en remarquant que cette dimension du témoignage est la première mission des femmes. Rapidement, les fidèles allaient s’habituer aux interventions du Pape en faveur des femmes, pour la promotion de leur rôle dans l’Église et dans la société.

Jorge Mario Bergoglio a aussi souvent rappelé les figures féminines qui ont marqué son chemin personnel et son éducation chrétienne, comme sa grand-mère Rosa ou cette jeune novice des Petites Sœurs de l’Assomption qui l’avait tenu dans ses bras à sa naissance, et avec laquelle il est resté longtemps lié. Le magistère du Pape sur le génie féminin est riche d…