Articles

Affichage des articles du mars 7, 2018

::+:: Le désastre naturel de l’Age du Bronze reporté sur une stèle

Image
Des fragments de la Stèle de la Tempête ont été trouvés dans le troisième pilier du Temple de Karnak, à Thèbes, entre 1947 et 1951. La stèle remonte au règne du Pharaon Ahmôsis Ier, premier pharaon de la XVIIIe dynastie.

Une nouvelle traduction de l’inscription reportée décrit une pluie intense, l’obscurité et « le ciel en tempête, sans répit, avec un cri plus fort que ceux des masses ».

Deux études de l’University of Oriental Institute de Chicago sont convaincues que les modèles climatiques inhabituels décris dans la Stèle de la Tempête étaient le résultat de la catastrophique éruption du volcan de Théra (l’actuelle île de Santorin dans la mer Méditerranée).
Etant donné que la géologie et la météorologie ont conclus que les éruptions volcaniques massives pouvaient avoir des effets significatifs sur les conditions atmosphériques, l’explosion de Théra a probablement fait sentir ses effets aussi en Egypte.

L’événement volcanique, noté aussi comme « Eruption Minoenne », fut une des plus gran…

::+:: L'appel d'un curé au pape François pour ouvrir l'Église aux hommes mariés

Image
Daniel Duigou est catégorique : pour sortir l'Église de la crise des vocations, "il est temps d’ouvrir le corps sacerdotal à des hommes mariés". Le curé de l'église Saint-Merri, dans le 4e arrondissement de Paris, a publié le 1er marsLettre ouverte d'un curé au pape François (Presses de la Renaissance).

Dans ce texte, il appelle le souverain pontife à élargir l'ordination des prêtres pour permettre à l'Église de retrouver une place importante dans la société.

"Le célibat des prêtres n’est pas un dogme, mais une discipline", précise Daniel Duigou, interrogé dans Le Parisien. Cet ancien journaliste, qui a présenté le JT de 20 heures sur TF1 et Antenne 2 dans les années 1980, a été ordonné prêtre à Amiens en 1999. "Pour certains, l'Église est en panne et, ce qui est plus grave, elle est en faillite de sens. À leurs yeux, elle n’a plus d’avenir. Elle n’est même plus audible. Elle est devenue un monument du passé qu’on visite", regrette…