Articles

Affichage des articles du mars 3, 2018

::+:: On connaît maintenant l’origine de l’effondrement des premiers vertébrés terrestres il y a 307 millions d’années

Image
Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) suggère que l’extinction de masse observée chez les espèces végétales il y a 307 millions d’années a entraîné l’extinction de certains groupes de tétrapodes, les premiers vertébrés terrestres.

Les périodes du Carbonifère et du Permien (358 à 272 millions d’années) furent des intervalles critiques dans l’évolution de la vie sur Terre. Pendant la période carbonifère, l’Amérique du Nord et l’Europe ne formaient qu’une seule et même masse terrestre au niveau de l’équateur, couverte de forêts tropicales denses. Ces forêts ont prospéré grâce au climat chaud et humide, fournissant un habitat idéal pour les premiers tétrapodes (vertébrés à quatre membres), leur permettant de se diversifier en une variété d’espèces. Mais ça n’a pas duré.

Il y environ 307 millions d’années, au moment où le nombre d’espèces de tétrapodes commençait à augmenter, les forêts tropicales ont de leur côté commencé à disparaître. Le cl…