Articles

Affichage des articles du mars 2, 2018

::+:: La route de la soie : Un commerce de tous les Dangers

Image
La Route de la Soie est sans doute la route commerciale la plus célèbre du monde antique. Cette route reliait l’Europe occidentale à la Chine orientale et permettait l’échange de marchandises, de technologies et d’idées entre les deux civilisations.

La soie, cependant, était la marchandise la plus célèbre qui a été transférée le long de cette route, voyageant de la Chine vers l’est. Même si les commerçants pouvaient faire d’énormes profits s’ils réussissaient à amener leurs marchandises à destination, ce n’était pas sans risques, car certains tronçons de cette route étaient extrêmement dangereux.

Qu’est-ce que la Route de la Soie?Malgré son nom, la Route de la Soie n’était pas une route unique, mais plutôt un réseau routier qui reliait l’Orient et l’Occident. On peut remarquer que ce nom n’ a été donné que très récemment, car il a été inventé en 1877 par l’historien et géographe allemand Ferdinand von Richthofen. Officiellement, la Route de la Soie a été établie lorsque la dynastie des…

::+:: Le mur des réformateurs - Jean Calvin (1509-1564)

Image
Si aujourd’hui la France a un rayonnement limité et un impact négligé dans le milieu évangélique dominé par les cercles Anglo-Saxons, elle pourra toujours se prévaloir d’avoir produit au XVIè siècle le théologien qui a influencé d’un manière inimaginable la théologie des Protestants, et ce jusqu’à ce jour.

Réformateur et théologien français, Jean Calvin (1509-1564). Il est, avec Martin Luther, un des principaux initiateurs de la Réforme protestante. Contrairement à Martin Luther, Calvin a peu écrit sur lui-même, c’est donc au travers de ses lettres et manuscrits qu’il s’est dévoilé.

L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme n’est pas l’œuvre d’un seul homme qui aurait eu un projet clair et précis. Ce mouvement est beaucoup plus…

::+:: Pourquoi le pape François viendra dans la Rome protestante

Image
Le Conseil fédéral a confirmé mercredi la venue du souverain pontife le 21 juin à Genève. Derrière cette visite, une institution discrète: le Conseil oecuménique des Eglises

Les voies de l’information sont moins impénétrables que celles du Seigneur. La nouvelle de la venue à Genève du pape François a été lâchée par un porte-parole du Vatican mardi, relayée par le site d’information catholique Cath.info, puis confirmée dans la foulée par le Conseil fédéral. Le souverain pontife sera reçu le 21 juin dans la Rome protestante par le président de la Confédération Alain Berset.

Mais le Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui a œuvré en coulisses à cette visite dans la cité du réformateur Calvin, ne pipe mot et trahit un certain agacement devant la précipitation vaticane. En effet, les relations de la discrète organisation, basée au Grand-Saconnex, avec Rome sont compliquées.

Le Vatican ne fait pas partie du COE, qui fête cette année son septantième anniversaire et qui regroupe pourtant 384 E…