Articles

Affichage des articles du février 27, 2018

::+:: J'ai vécu 10 ans à Dubaï, et j'ai découvert ce qu'il y avait derrière les apparences superficielles

Image
Qu'on le veuille ou non, Dubaï est au centre du nouveau monde qui se dessine...
IAIN MASTERTON VIA GETTY IMAGES J'ai vécu 10 ans à Dubaï, et j'ai découvert ce qu'il y avait derrière les apparences superficielles Cette idée d'article m'est venue à l'issue d'un énième dîner au cours duquel une des invitées m'a servi la rengaine habituelle sur Dubaï: "c'est superficiel, il n'y a pas de culture, c'est un repère de terroristes, ceux qui y vont ne pensent qu'à l'argent..." et j'en passe et des meilleures, ou plutôt des pires comme "à Dubaï, on ne peut pas boire, les femmes sont toutes voilées, elles ne peuvent pas conduire". Un concentré d'inepties. Je ne lui en veux pas. Après tout, que connaissais-je de Dubaï avant de m'y rendre et d'y vivre 10 ans? Pas grand-chose. Récemment encore, je m'entretenais avec une journaliste de France Inter qui confondait les Émirats Arabes Unis, le Qatar, l'Ara…

::+:: Les bibliothèques perdues de Chinguetti : De la tradition à la destruction

Image
Au Moyen Âge, les avant-postes du Sahara se trouvaient souvent remplis de voyageurs, de commerçants et de pèlerins qui passaient par là avec leurs différentes tâches. Les pèlerins sont particulièrement intéressants ici, car ils se rencontrent et partagent parfois des écritures religieuses entre eux et avec leurs hôtes. L’un des résultats de ces interactions est la création de bibliothèques uniques. Cependant, les rares textes conservés dans des endroits comme Chinguetti sont en danger.

Chinguetti est une ville située sur le plateau de l’Adrar, dans le nord de la Mauritanie. Bien que la région environnante ait été habitée par l’homme pendant des milliers d’années, c’est durant la période médiévale que Chinguetti a pris de l’importance en raison de son statut de centre commercial. En tant que l’un des rares avant-postes dans le désert du Sahara, Chinguetti est également devenu un lieu de rencontre pour les pèlerins de la région qui se rendaient à la ville sainte de La Mecque.


L’une des co…

::+:: François, le diplo-Pape

Image
La cité du Vatican est le plus petit état du monde mais son poids diplomatique pèse bien plus que les 44 hectares de ce minuscule territoire situé en plein coeur de Rome.


Le Saint Siège ne se limite pas à son rôle spirituel, pour un milliard 200 millions de catholiques dans le monde.

Il s’immisce également dans les affaires « terrestres », notamment en zone de conflit. C'est une tradition de la diplomatie vaticane.

Mais depuis son élection, il y a presque 5 ans (le 13 mars 2013 précisément), le Pape François imprime une marque bien à lui.

L'argentin François, c’est le pape globe trotter, le grand voyageur (33 pays visités), mais il se présente surtout comme le souverain pontife des périphéries : celui qui s’intéresse aux oubliés.

Périphéries géographiques ; il casse les habitudes de ses prédécesseurs qui ne juraient que par l’Europe ou presque. Lui vise l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, son continent d’origine où vivent 40% des catholiques du monde.

Il évoque aussi les pér…

::+:: Journée mondiale de prière 2018

Image
Les chrétiens de toutes les dénominations célèbreront la Journée mondiale de prière le 2 mars prochain autour du thème “Toute la Création de Dieu est très bonne”.

La Journée mondiale de prière sera célébrée le 2 mars prochain aux quatre coins de la planète. Conçu comme un événement inter confessionnel, sa préparation est confiée chaque année à un pays en particulier. Pour l’année 2018, des femmes du Surinam de diverses confessions chrétienne ont élaboré la liturgie de la célébration qui se veut un acte de reconnaissance pour la beauté de la Création.

Le premier verset de la Bible nous donne une explication rationnelle et utile des origines de la terre et des cieux. Les chrétiens réellement humbles, grâce à leur foi, sont mieux à même de comprendre ces choses plus que ne le peuvent les hommes les plus instruits de ce monde.

Ce que nous pouvons voir du ciel et de la terre nous fait découvrir la puissance du grand Créateur. Au vu de notre condition humaine ici-bas, nous devons garder à l’e…