Articles

Affichage des articles du février 26, 2018

::+:: La stratégie chinoise du pape François est anachronique

Image
La diplomatie du Vatican avec la Chine et d'autres gouvernements autoritaires est basée sur des fantasmes de puissance datés de plus d'un siècle.

Ces dernières semaines, de nombreux observateurs sont restés perplexes, voire profondément troublés, devant la perspective d’un accord sur le point d’être conclu entre le Vatican et la République populaire de Chine.

Cet accord concèderait un rôle considérable au régime communiste chinoisdans la nomination d’évêques catholiques en Chine et s’inscrirait dans une démarche visant à rétablir des relations diplomatiques pleines et entières entre Pékin et le Saint-Siège. La possibilité d’un tel accord soulève bon nombre de questions.
Poursuite obstinée de relations avec la Chine
Pourquoi le Vatican se fierait-il à un quelconque accord cosigné par une puissance autoritaire,compte tenu de ses précédentes expériences malheureuses avec l’Italie de Mussolini et le Troisième Reich de Hitler, qui ont tous les deux systématiquement violé les concordats…

::+:: Juifs maudits et chrétiens condamnés…

Image
La foi des chrétiens est un énorme blasphème qui offense les musulmans !

C’est bien ainsi que l’islam s’exprime, en tant que révélation finale donnée par son prophète Mahomet. Les chrétiens ont reçu du judaïsme la foi au D.ieu Unique (Monothéisme). C’est ainsi que les disciples juifs du rabbi Jésus ont eu la conviction que D.ieu était pleinement présent dans sa personne et dans le don d’amour qu’il faisait de sa vie. Le rabbin Gilles Bernheim précise même qu’ils ont vu en lui une « Thora vivante » et ils ont pressenti la Shekhina, la permanence de la Présence, dans sa résurrection. Incarnation du davar HaKadosh, reflet de la bienveillance du Père pour l’humanité, il était réellement le Fils bien aimé, pour ces témoins de l’événement.

D’où la formulation, dans les Ecrits néotestamentaires, de l’interaction vivante et permanente entre le Père, le Fils et l’Esprit venant actualiser, chez les croyants, cette relation d’amour et de communion qui peut transformer en lumière les réalités les …