Articles

Affichage des articles du février 22, 2018

::+:: La Chaire de Saint Pierre, symbole de l’unité de l’Église

Image
Gabriella Ceraso - Cité du Vatican

La Chaire de Saint-Pierre, est une ancienne relique, datant probablement des premiers siècles du christianisme. Conservée dans la basilique Saint-Pierre, juste derrière la tombe de l’apôtre Pierre, ce siège est avant tout «le symbole de la mission que Jésus a confiée à Pierre, en lui indiquant le fondement unique et inattaquable de l'Église», a affirmé le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique.
La pierre et le roc, fondements de l’Église
C’est après la résurrection que Pierre s’est vue confirmé sa mission de «nourrir le troupeau et de le maintenir uni», a poursuivi le cardinal Comastri, ajoutant combien il était aujourd’hui difficile d’assurer cette mission au regard du nombre «de forces perturbatrices».
Priez pour le Pape et soutenez-le
Le jour de la fête de la Chaire, la centaine de bougies qui s’illuminent sont une façon de rendre grâce à Dieu pour le don de la mission de Pierre. Pour le cardinal Comastri, ces bougies incarnent …

::+:: Ne confondez pas religion et relation…

Image
Il y a plusieurs écoles concernant l’étymologie du mot religion. Est-il issu du latin religare, relier ?… Relier à Dieu ou aux autres croyants ? Ou vient-il du latin relegere, qui signifie relire ? En tant que chrétien, nous préférons l’origine qui évoque notre lien à Dieu, mais qu’il s’agisse de relecture ou de lien, le mot religion revêt de nos jours une connotation assez négative, sans doute dûe aux dérives diverses auxquelles il est attaché. L’histoire de l’église et des religions démontrent que l’homme est plus enclin aux rituels et à l’obéissance à des préceptes qu’à la recherche d’une relation. Même si nous nous en défendons, notre nature humaine nous pousse à préférer les préceptes à la relation. Et ce n’est pas le plan de Dieu pour nos vies. Il a choisi la relation… Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
1 Corinthiens 1:9 Quand la religion dit, « Ne fais pas ça », notre relation avec Dieu nous invite à ne pas faire certai…

::+:: Entre l’Arabie saoudite et l’Etat islamique, une guerre de religion totale

Image
La fin de l’année 2017 a vu s’effondrer le «califat» de l’Etat islamique (EI), au terme d’offensives antidjihadistes d’envergure en Syrie et en Irak. Mais si l’EI a perdu presque tout contrôle territorial en Mésopotamie, ses adhérents terroristes restent à l’affût à travers le monde, et en Europe en particulier.

A la lumière de ces développements, les analystes tentent d’améliorer leur compréhension du groupe pour en finir avec lui. Pour certains d’entre eux, la source d’inspiration de l’organisation se trouve en Arabie saoudite. Néanmoins, avec un regard plus précis, nous pouvons affirmer que l’Etat islamique est engagé dans une guerre théologique avec l’établissement religieux saoudien, afin de déterminer lequel des deux épouse avec le plus de pureté les principes de l’islam sunnite.

En tant que gardienne des deux lieux saints les plus sacrés de l’islam, La Mecque et Médine, l’Arabie saoudite dispose de la légitimité religieuse la plus importante dans le monde islamique. Pour combattr…