Articles

Affichage des articles du février 21, 2018

::+:: Une très rare mini-bible de George Washington dorénavant à Jérusalem

Image
Environ deux siècles après son impression, une rare bible miniature dédicacée au tout premier président des Etats-Unis est arrivée à Jérusalem. La bibliothèque nationale a décidé de la rendre accessible en ligne pour la toute première fois.

Selon les experts, il existe encore moins d’une douzaine de copies de cette édition spéciale de la Bible. Le livre, qui mesure environ 51 millimètres sur 35 millimètres, comprend les ancien et nouveau testament rédigés sous forme de paraphrases.

La dédicace est ainsi tournée : « A son excellence G. Washington, président des Etats-Unis d’Amérique. George, le plus enclin à l’espoir, dans les mains duquel nous déposons la somme de tout ce qui nous fera vivre. Et même si ce volume et ce travail semblent petits, ils contiennent pourtant la somme de toutes nos considérations ».

Le texte biblique paraphrasé apparaissant dans cette édition a été écrit par John Taylor, poète anglais bien connu des 16e et 17e siècles. Le livre comprend un certain nombre de grav…

::+:: L’Ethiopie, pays des commencements

Image
En majorité chrétien orthodoxe, ce pays de la Corne de l’Afrique cultive depuis les premiers siècles une foi intense nourrie par une grande richesse liturgique…


Est-ce l’altitude ? En cette mi-janvier, la chaleur est très supportable à Lalibela, ville de 30 000 habitants perchée à 2 630 mètres dans le nord de l’Éthiopie. Dans la rue principale, les marchands ambulants de tissus et vêtements sont toujours à touche-touche, et ce depuis la veille de Noël, qui se fête ici le 7 janvier. Pour l’occasion, 50 000 pèlerins, parfois venus à pied de très loin, s’étaient alors rassemblés pour prier.
Depuis, les pèlerins sont repartis, mais les marchands sont restés en prévision de l’une des plus importantes fêtes religieuses du pays, Timkat, L’Épiphanie, qui est célébrée le 19 janvier. Ensuite, Lalibela, ses 350 prêtres et ses 250 diacres retrouveront un calme tout relatif. Car, c’est la ville sainte des chrétiens d’Éthiopie depuis la fin du XIIe siècle. À l’époque, l’expansion de l’islam rendait d…