Articles

Affichage des articles du février 19, 2018

::+:: Le pape François désavoué par des prêtres nigérians

Image
Il a finalement fini par céder. Le pape François est sorti perdant du bras de fer qui l’opposait, ainsi que son prédécesseur Benoît, à un clergé du Nigeria. Retour sur cette affaire qui dure depuis près de six années.

Le pape François a accepté ce lundi la démission de Mgr Peter Okpaleke, nommé en 2012 par le pape Benoît, évêque d’Ahiara, dans le sud du Nigeria, informe un communiqué du Vatican publié ce lundi.

Cette nomination avait alors suscité une vague d’hostilité dans le clergé d’Ahiara sur la base de considérations ethniques. Les prêtres du diocèse reprochaient au souverain pontife le choix d‘évêque qui n’est pas de leur groupe ethnique. Avec l’arrivée du pape François aux affaires, les tensions ne sont guères altérées.

Les détracteurs de l‘évêque ont notamment bloqué l’accès à la cathédrale lors de la cérémonie avortée de son installation officielle. Depuis, Mgr Okpaleke n’a jamais réussi à prendre son siège d‘évêque du diocèse.

En juin dernier, le pape François a tenté un passage…

::+:: COMME UNE ANCRE DANS LA TEMPÊTE

Image
En ces jours de tempêtes où certains sont durement frappés par la maladie, l’effondrement d’un couple, une tempête soudaine, un mentor a déçut ou les vents de paniques de ce monde soufflent sur les portefeuilles, notre âme a besoin d’une ancre bien fermement fixée.
Le Seigneur nous dit qu’à ceux « qui ont tout laissés pour saisir l’espérance proposé » Dieu a donné une ancre solide! Quelle image nous est ici offerte par notre Seigneur! À la surface ce sont les vagues, la noirceur d’un ciel lourd et chargé de vents qui poussent de grandes vagues sur le bateau jeté de tous cotés. Frappé de tous les éléments déchainés, la pluie, le vent, la houle, les flots, les courants, la noirceur, les nuages et les vagues, la petite embarcation semble à l’avance condamnée. À bord l’équipage tente de s’accrocher, les cadrans tournent dans tous les sens, les voiles se déchirent sous les rafales. Les goutent de pluie pincent la peau et le froid pénètre les os. L’équipage s’accroche au mât. Sous leurs pied…