Articles

Affichage des articles du février 18, 2018

::+:: Les conférences du Carême protestant fêtent leurs 90 ans

Image
Chaque année, les conférences de Carême organisées par la Fédération protestante de France sont diffusées sur France Culture.
C’est le pasteur Laurent Schlumberger, ancien président de l’Église protestante unie de France, qui assurera cette année les prédications hebdomadaires sur le thème des « mobilités ».



Peut-on faire Carême en étant protestant ? Longtemps, la réponse a semblé évidente. Pour les protestants, la centralité de la grâce fait qu’un temps pénitentiel, qui sous-entendrait la nécessité de fournir des efforts méritoires, n’a pas véritablement de sens.
Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreuses paroisses protestantes réinvestissent le Carême, en saisissant cette période pour organiser des conférences ou des temps de solidarité.

Dès 1928, le pasteur Marc Boegner, éminente figure du protestantisme français – il fut notamment président de la Fédération protestante de France (FPF) de 1929 à 1961 et premier président du Conseil national de la nouvelle Église réformée de Franc…

::+:: Dujiangyan : Le système d’irrigation chinois vieux de 2200 ans qui est encore utilisé aujourd’hui !

Image
Le système d’irrigation le plus ancien au monde se trouve en Chine. Appelé Dujiangyan, c’est aussi le seul système d’irrigation monumental qui subsiste du passé. Merveille de science et d’ingénierie chinoise, Dujiangyan a été construit il y a plus de 2 200 ans.

Ce système est encore utilisé aujourd’hui pour irriguer plus de 668 700 hectares de terres agricoles, drainer les eaux de crue et alimenter en eau plus de 50 villes de la province du Sichuan.




Dujiangyan est l’idée de Li Bing, un fonctionnaire local de la province du Sichuan il y a plus de deux millénaires. Il s’est levé pour faire face aux fréquentes inondations de la rivière Minjiang, un bras du Yangtsé. Li Bing et son fils ont découvert que la rivière débordait à cause de l’eau de fonte printanière provenant des montagnes qui ont fait éclater les berges des eaux lentes.

Un barrage était hors de question car Li Bing avait reçu l’ordre de garder la voie navigable ouverte aux navires militaires. Ainsi, la solution de Li Bing était…