Articles

Affichage des articles du février 17, 2018

::+:: Le mur des réformateurs - Pierre Viret (1511-1571)

Image
Pierre Viret, réformateur vaudois, né à Orbe, Viret fut l’un des membres du trio de merveilleux amis qui se complétaient parfaitement et que l’on surnommait le Trépied: Calvin, la science du théologien, Farel, le tonnerre du tribun populaire, lui étant la douceur de la persuasion débonnaire.

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il a contribué à établir la Réforme non seulement en pays vaudois, mais également à Genève. Il n’est donc pas uniquement le réformateur des Vaudois, comme on le croit encore aujour­d’hui. De plus, il a passé les dix dernières années de sa vie en France, notamment dans le Béarn, où il a joué un rôle similaire à celui de Calvin à Genève, affirment les historiens.

L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme …

::+:: Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus

Image
Ancien journaliste,Rod Dreher est un éditorialiste chrétien influent aux États-Unis.Il a publié en mars 2017 The Benedict Option — Le Pari bénédictin — qui vient d’être traduit en français. Il a bien voulu répondre aux questions du site d'information, de réflexion et d'analyse "le Rouge & le Noir".

Rod Dreher, Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus — Le pari bénédictin, Artège, septembre 2017, 376p.

________________________

R&N : Le “pari bénédictin” dont on commence tout juste à parler en France grâce à votre livre, est depuis longtemps débattu par les chrétiens aux Etats-Unis. Votre livre est-il le résultat d’une évolution personnelle sur ce sujet ? Rod Dreher : Non, ma position est assez constante depuis au moins 2005, mais pendant longtemps le pari bénédictin n’a été discuté qu’au sein d’un cercle restreint d’intellectuels et de journalistes, pour la plupart catholiques. Puis, en avril 2015, il y a eu un événement extraordinaire, l’Indiana, un É…

::+:: Une Iranienne rencontre Jésus et conduit 1500 musulmans à Christ

Image
Lorsque Annahita Parsan, une Iranienne a entendu parler de Jésus, elle ne voulait rien avoir à faire avec lui. Le temps a passé, et aujourd’hui, cette musulmane convertie au christianisme a déjà atteint à Christ 1500 musulmans en Suède. Explications. Annahita Parsan est en train de devenir l’un des leaders chrétiens les plus importants en Europe en raison de son travail pour atteindre les musulmans en Suède avec l’Évangile rapporte CBNnews. “Ma vie est complètement différente depuis ma venue à Jésus”, a-t-elle dit. Personne ne pouvait permettre de prédire qu’un jour, Annahita Parsan, une jeune-femme née en Iran dans une famille musulmane serait une chrétienne zélée pour le Seigneur travaillant en Suède pour gagner des croyants de l’islam à Christ. Mais Dieu avait Son plan… C’est en 1984 que Parsan et sa famille ont fui l’Iran, une  évasion qu’elle raconte dans un livre paru en novembre dernier. C’est en arrivant au Danemark comme réfugiée qu’Annahita Parsan a entendu parler de Jésus pour l…