Articles

Affichage des articles du février 15, 2018

::+:: Une découverte «sans précédent» dans le désert saoudien

Image
Une découverte sans précédent a été faite par des archéologues en Arabie saoudite, à savoir un immense ensemble de sculptures représentant des chameaux.

Des sculptures de chameaux grandeur nature datant de 2.000 ans ont été découvertes dans le désert saoudien.


​Alors que des représentations de chameaux existent dans la région depuis des millénaires, la dernière découverte est décrite comme étant «sans précédent», relate The Daily Mail.


​Situé dans la province d'Al Jawf dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, le site a été exploré par une équipe de recherche franco-saoudienne. Les sculptures, dont certaines sont incomplètes, ont été réalisées sur trois éperons rocheux, et les chercheurs ont pu identifier une dizaine de reliefs représentant des chameaux.

​ Cependant, la raison pour laquelle les artistes ont choisi de sculpter ces animaux dans une région si éloignée de toute présence humaine reste un mystère.

Les scientifiques suggèrent que la région aurait pu être autrefois un lieu …

::+:: Carême : les conseils du pape pour « réchauffer le cœur du croyant »

Image
Le pape François a ouvert, mercredi des Cendres 14 février, le temps du Carême par la traditionnelle « station » dans les basiliques romaines de Saint-Anselme, pour un bref temps de prière, puis, après une procession, de Sainte-Sabine pour la liturgie des cendres.
Dans une très belle homélie, le pape a souligné combien le Carême était « un temps favorable pour corriger les accords dissonants de notre vie chrétienne et accueillir l’annonce de la Pâque du Seigneur toujours nouvelle, joyeuse et pleine d’espérance ».


Il a notamment recommandé de « prêter une attention particulière à tout ce qui peut refroidir et rouiller notre cœur de croyant », constatant avec tristesse « comment, face aux vicissitudes quotidiennes, profitant de la souffrance et de l’insécurité, se lèvent des voix qui ne savent que semer la méfiance ».
« Réchauffer le cœur du croyant »

Il a pointé la « méfiance », l’« apathie » et la « résignation » : « ces démons qui cautérisent et paralysent l’âme du peuple croyant ».
Pour …

::+:: La Bible, livre fermé ?

Image
Alors, pourquoi est-ce que je dis que la Bible est un livre « fermé » ? Car il est certain que de nos jours, bien que la plupart des chrétiens possèdent au moins une Bible si pas deux ou trois, ils ne la lisent pas ou très rarement. Pourquoi ? Il y a plusieurs sans doute plusieurs raisons à cela. En voici quelques-unes :

1. Ils ont peur d’une parole qui sortirait de la bouche de Dieu :
Exode 20:19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrons.» On retrouve un peu cette notion dans le catholicisme où seuls les prêtres avaient le droit de lire la Bible. Sans doute pour mieux contrôler les personnes et leur imposer une doctrine spécifique. Certaines personnes se comportent de la même façon : elles préfèrent que ce soit le pasteur ou quelqu’un d’autre qui lise quelques passages de la Bible car elles craignent que Dieu ne leur dise des choses qu’elles ne veulent pas entendre…

2. Nous vivons dans une société où tout fonctionne pa…