Articles

Affichage des articles du février 13, 2018

::+:: Jeûner pour s'ouvrir à l'Esprit

Image
Pour préparer Pâques, le mensuel Prier vous ouvre chaque semaine à l'art de la prière. Première expérience spirituelle, le jeûne.
« Le jeûne est pour moi une expérience bouleversante. L'expérience que le Christ nous rejoint dans notre quotidien, d'une intimité qui change tout ce que l'on fait et la manière dont on voit le monde. Je marche moins vite. Je vis plus simplement. Plusieurs fois, j'ai vécu des réconciliations dans ma famille », témoigne Élisabeth Siewert, 50 ans, enseignante, qui vit chaque année durant le carême une expérience de jeûne au sein de sa paroisse du Chesney. 
D'où cela vient-il ?

Cette pratique enracinée dans l'Ancien Testament est illustrée par Jésus durant ses 40 jours au désert (Matthieu 4, 2). Il invite par la suite ses disciples à jeûner « lorsque l'Époux leur aura été enlevé » (Matthieu 9, 15). Les premiers chrétiens s'abstenaient ainsi de nourriture le mercredi et le vendredi (en souvenir de la trahison de Juda et de la P…

::+:: Bible : Modèle de discrétion

Image
Dans ce monde agité qui est le nôtre, l’ivresse du bruit, la peur du lendemain, la perte de repères font de nous des êtres toujours « à côté », jamais à l’aise, jamais en lien avec la vérité, jamais en repos. Et pourtant, nous savons bien que l’artificiel n’est pas notre milieu naturel. Celui-ci semble nous attirer en même temps qu’il nous fait peur. Et si nous osions le pas ?

Évangile de Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et …

::+:: Montbéliard. Une bible luthérienne extrêmement rare à la médiathèque

Image
Un joyau se niche depuis peu dans les sous-sols de la bibliothèque de Montbéliard : une bible luthérienne du XVIe siècle, acquise pour 60 000 euros à un libraire parisien.

Elle n’est pas accessible au public et est traitée avec tous les égards qu’elle mérite. Une bible luthérienne publiée en 1570 repose désormais dans les sous-sols de la médiathèque de Montbéliard (Doubs), rapportait samedi France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Ce trésor de 6 kg et 10 cm d’épaisseur, commanditée par le duc Christophe, comte de Montbéliard, trône désormais parmi les 25 000 références du fonds patrimonial. Il n’y aurait aujourd’hui plus que douze exemplaires à travers le monde.


« Un monument patrimonial »

La médiatique n’avait pas fait une telle acquisition depuis près de 30 ans. La ville a acquis cette bible auprès d’une librairie parisienne pour la somme de 60 000 euros. Mais la municipalité n’a déboursé que 11 000 euros. Le reste a été financé par la Société d’émulation et la Direction régionale des affaires…