Articles

Affichage des articles du février 10, 2018

::+:: Le mur des réformateurs - Philippe Mélanchthon (1497-1560)

Image
Philippe Melanchthon (1497-1560), de son vrai nom Philipp Schwartzerdt, est humaniste et professeur à la faculté de théologie à Wittenberg (Allemagne). Il rejoint très tôt le mouvement de réforme et devient le bras droit de Luther.

Il donne un premier exposé systématique de la pensée de Luther dans ses Loci Communes (1521). Il se préoccupe de concilier la Réforme et l’humanisme chrétien. Il affirme le pouvoir de l’État, issu du droit naturel, face à la suprématie de l’Église. Il s’efforce de réaliser l’unité entre les différentes tendances de la Réforme et tente même de rapprocher la Réforme et le catholicisme pour maintenir l’unité de la chrétienté et l’unité politique de l’empire..


L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme …

::+:: Le Mercredi des cendres et la Saint-Valentin ne s’étaient pas partagés le calendrier depuis 1945

Image
En consultant le calendrier 2018, de nombreux couples ont remarqué que le jour de la Saint-Valentin tombait exactement le même jour que le Mercredi des cendres. 
Une concomitance plutôt rare depuis cent ans, puisque ce hasard du calendrier ne s’est produit que cinq fois depuis 1918. Et encore, la dernière fois, c’était en… 1945.

Ainsi, l’entrée en période de Carême a coïncidé avec la fête des amoureux quatre fois durant l’entre-deux guerres. En 1923 tout d’abord, puis en 1924 ! 
Fait rarissime que le Mercredi des cendres tombe deux années de suite un même jour. Le mercredi des cendres (14 février) est donc le jour de l'entrée en carême. Mais quel est le sens de cette journée ? Que symbolisent les cendres et pourquoi le mercredi ?

► Que symbolisent les cendres ?

Dans la Bible, les cendres sont le signe qui exprime la tristesse de l’homme devant le malheur. «Me voici pareil à la poussière et à la cendre», crie Job après avoir tout perdu (Jb 30, 19) tandis que Tamar, fille de David, «répa…