Articles

Affichage des articles du février 8, 2018

::+:: Les scientifiques ont la preuve que l’océan atlantique va disparaître !

Image
Des scientifiques ont découvert une nouvelle zone de subduction au large de la péninsule ibérique. La faille se trouve à 200 km du Portugal et se divise en 6 segments qui s’étendent sur 300 km de distance. La subduction est un processus d’enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre. La plaque la plus ancienne (la plus lourde) passe sous la croute terrestre pour pénétrer dans le manteau tandis que la plaque la plus récente reste en surface. Cela arrive généralement entre une plaque océanique et une plaque continentale, ce qui est le cas ici. Un phénomène de frottement se produit sous le bord de la plaque continentale (à 100-150 km de la bordure), à l’endroit où la place océanique s’enfonce dans le manteau, ce qui réchauffe le sol et crée une chaine de volcans qui forment ensuite soit une cordillère (chaine de montagnes), soit une succession d’îles volcaniques.

explication de la subduction

On va donc peut-être assister à la formation d’un nouvel archipel au large du Portugal ! Ou b…

::+:: Bible : guérir, mais de quoi ?

Image
La tuberculose, le cancer, le sida… Ceux qui endurent ces maux souffrent aussi, et peut-être plus encore, du regard porté sur eux par les «bien portants » que nous croyons être. Alors, sans être médecin, je peux guérir moi aussi ces patients, si je le veux, et leur redonner confiance.


Évangile de Marc 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart…

::+:: Fantôme ? Apparition céleste ? Non, c'est un spectre de Brocken filmé sur la dune du Pilat

Image
C'est au sommet de la célèbre dune du Pilat, à l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde), que la nature a offert un spectacle rare à un photographe local : un spectre de Brocken. Ce phénomène optique provoque l'apparition d'une ombre considérablement agrandie entourée d'un cercle lumineux multicolore. Il a été observé et filmé par le photographe Florian Clément, dimanche 28 janvier.


Du soleil et du brouillard

Comme l'explique le Cnes, pour obtenir ce spectre, il faut disposer d'un ensoleillement sans obstacle d'un côté et d'un brouillard, ou d'un nuage de l'autre côté. En positionnant au milieu un objet, comme son corps par exemple, on obtient cette ombre entourée d'un arc-en-ciel. Mais elle n'est visible que par le sujet situé entre le soleil et le nuage.


Le spectre de Brocken est la plupart du temps observé dans les zones montagneuses. Le nom vient du point culminant de la chaîne du Harz en Allemagne, le Brocken. Ce n'est pourta…

::+:: Cinq ans après son renonciation, Benoît XVI se dit « en pèlerinage vers la maison » du Père

Image
Dans une petite lettre envoyée à Massimo Franco, chroniqueur du Corriere della Sera, et publiée en une de l’édition du mercredi 7 janvier du quotidien italien, le pape émérite Benoît XVI reconnait « le lent déclin de (ses) forces physiques » et assure être « intérieurement en pèlerinage vers la maison » du Père
Répondant à une lettre de Massimo Franco, qui lui faisait part du désir de lecteurs du Corriere della Sera d’avoir des nouvelles du pape émérite, Benoît XVI, 91 ans le mois prochain, se dit « ému que de nombreux lecteurs de votre journal veuillent savoir comment je passe cette dernière période de ma vie ».
« Entouré d’un amour et d’une bonté que je n’aurais jamais pu imaginer »

« Je peux seulement dire que, dans le lent déclin de mes forces physiques, je suis intérieurement en pèlerinage vers la maison », confie l’ancien pape qui vit comme « une grande grâce » le fait « d’être entouré, pour ce dernier morceau de route, parfois un peu fatigant, d’un amour et d’une bonté que je n’au…