Articles

Affichage des articles du février 5, 2018

::+:: Denis Moreau : «Ce n'est pas parce que je suis croyant que je suis un imbécile !»

Image
GRAND ENTRETIEN avec le FIGAROVOX - Peut-on être philosophe et catholique ?Pour Denis Moreau, la réponse est oui. Parce que croire en la vie éternelle n'interdit pas d'aimer la vie de ce monde, il encourage les chrétiens à être joyeusement de leur époque, et rappelle qu'il n'est pas interdit de réfléchir lorsque l'on croit en Dieu.
Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes, et spécialiste notamment de Descartes. Il vient de publier Comment peut-on être catholique? (Editions du Seuil). FIGAROVOX.-Votre livre s'intitule "Comment peut-on être catholique?" en référence à l'étonnement des parisiens du XVIIIe siècle devant le Persan de Montesquieu. N'est-ce pas aussi un témoignage que vous offrez comme pour montrer comment on peut, à votre façon, être à la fois philosophe et catholique? Denis MOREAU.- Je vais commencer par une confidence: ce n'est pas le titre que j'avais initialement envisagé! J'avais d'ab…

::+:: « DIEU EXISTE, JE L’AI RENCONTRÉ »

Image
C’est sous ce titre provocant qu’André Frossard a témoigné de sa conversion au christianisme. Entré par hasard dans une église à 20 ans, il y rencontra Dieu « comme on rencontre un platane », racontait-il, et ce fut, pour ce fils de cadre du Parti communiste, « aussi surprenant et inattendu qu’une aurore boréale dans le métro ». À ceux qui lui demandaient ce qu’il serait arrivé s’il était entré ce jour-là dans un temple bouddhiste, il répondait malicieusement: « Il m’arrive parfois de sortir d’une gare sans être conducteur de train. »

André Frossard est connu pour avoir été un polémiste redoutable, grand journaliste et même traducteur des psaumes et des évangiles. C’était, pour paraphraser Jacques Maritain, « un esprit dur avec un cœur doux », qui ne se retenait pas de houspiller les « cœurs durs aux esprits mous ». Notre génération a de la chance : même si elle a souvent le cœur mou, elle peut se prévaloir de l’exemple de tous ces grands convertis qui ont illustré leur époque et qui …