Affichage des articles du février 2, 2018

::+:: Le mur des réformateurs - Guillaume Farel (1489-1565)

Image
Guillaume Farel fut un évangéliste itinérant, un orateur au verbe haut plus qu’un écrivain. Il prêchait en tous lieux, une place publique, une chambre, il lui suffisait d’une pierre, un escabeau d’où il exhortait son auditoire, si les chaires lui étaient refusées. Ou alors une salle de tribunal, car il avait l’art de traiter de larrons les prêtres qui abusaient des fidèles, afin d’être cités par eux en justice. Lui-même intentait des procès à ceux qui l’injuriaient ou le frappaient, occasions d’annoncer la Parole de Dieu en public! A Genève, Il prépara le terrain avant l’arrivée de Calvin.

L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme n’est pas l’œuvre d’un seul homme qui aurait eu un projet clair et précis. Ce mouvement est beauc…