Articles

Affichage des articles du février 1, 2018

::+:: Cette tablette Babylonienne vieille de 3 700 ans change l’histoire des mathématiques

Image
La tablette, connue sous le nom de Plimpton 322, fut découverte au début des années 1900 au sud de l’Irak par l’archéologue Edgar Banks (qui a inspiré le personnage d’Indiana Jones), mais les chercheurs ont toujours été déconcertés quant à savoir quel était son but. Grâce à une équipe de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud (UNSW), en Australie, le mystère pourrait bien avoir été résolu. Plus que cela, la méthode babylonienne de calcul des valeurs trigonométriques pourrait avoir quelque chose à enseigner aux mathématiciens aujourd’hui.

« Notre recherche révèle que Plimpton 322 décrit les formes des triangles à angle droit en utilisant un nouveau type de trigonométrie basée sur des ratios et non des angles et des cercles », explique l’un des chercheurs Daniel Mansfield. « C’est un travail mathématique fascinant qui démontre un génie indéniable ».

La tablette comporte ici quatre colonnes et 15 lignes de nombres écrites dans le script cunéiforme de l’époque en utilisant un système de bas…

::+:: Lampes égyptiennes

Image
Les hommes et les femmes de la préhistoire, gravaient et dessinaient à la lumière de feux ou de torches. Les vestiges de charbon de bois, les traces de carbone et de suie, en attestent.

Problème et hypothèse

En 1894, l'attention de l'astronome anglais Sir J. Norman Lockyer, qui avait visité les anciens temples égyptiens, ainsi que de nombreuses tombes des époques pharaoniques, avait été attirée par le fait que dans tous les édifices fraîchement ouverts ne subsistaient aucune trace d'une quelconque combustion attestant d’un éclairage en cours de travaux, même dans les recoins les plus obscurs.

Par exemple, dans la vallée des Rois, le tombeau de Séthi II, Vème Pharaon de la XIXème dynastie, creusé dans la montagne sur plus de 100 mètres, ne porte aucune trace de carbone ou de suie, ni sur les parois ni sur les plafonds.

Comment les artistes se sont-ils éclairés ?



Le conduit qui mène au cœur du tombeau, est très long et étroit, la lumière extérieure ne peut pénétrer jusqu'à l…