Articles

Affichage des articles du janvier 29, 2018

::+:: L'horloge de l'apocalypse désormais à 2 minutes de la fin du monde

Image
L'horloge de l'apocalypse, outil de sensibilisation conçu par le bulletin des scientifiques de l'atome, s'établit désormais à seulement 2 minutes de la fin du monde. Un record qui n'avait plus été atteint depuis la guerre froide.

L'horloge de l'apocalypse n'est pas un concept de science-fiction : bien réelle, elle symbolise l'imminence d'un cataclysme à l'échelle planétaire, minuit représentant la fin du monde. Chaque année, le bulletin des scientifiques de l'atome, une ONG américaine qui regroupe des chercheurs et des experts dans le champ du désarmement nucléaire et du changement climatique, dont 15 prix Nobel, se regroupe pour décider d'avancer ou de retarder l'échéance. Verdict pour 2018 ? 30 secondes de moins avant la fin du monde par rapport à 2017, ce qui porte l'heure à 2 minutes avant minuit. En cause ? Le risque accru de conflit nucléaire mondial et "l'imprévisibilité" du président américain Donald Trum…

::+:: Technologies: «Qui est Jésus?», la question qui met Google dans l’embarras

Image
La question «Qui est Jésus?» met Google dans l’embarras. Un internaute américain s’est filmé en train d’interroger son assistant domestique «Google Home».

Dans la vidéo, postée sur Facebook le 24 janvier, l’Américain David Sams a interrogé l’appareil sur des grandes figures de l’Histoire des religions. A la question «Qui est Jésus-Christ ?», la machine a répondu «Je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider». En revanche, elle a fourni des éléments, tirés de Wikipédia, au sujet de Mohammed et de Bouddha.

Cette histoire, reprise par le Christian Post, a soulevé une vague d’indignation. Certains ont vu dans ces différentes réponses un biais anti-chrétien du géant de l’informatique. En réponse, celui-ci a temporairement désactivé les réponses aux questions sur tous les fondateurs de religion. Google Home répond maintenant que «la religion peut être quelque chose de compliqué, et je suis encore en train d’apprendre.»

Dans un communiqué Twitter posté le 25 janvier, Google a expliqué que l’Ass…

::+:: Que signifie 666, le chiffre de la Bête ?

Image
A l’origine, un passage de l’Apocalypse :
« À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle impose une marque sur la main droite ou sur le front. Et nul ne pourra acheter ou vendre, s’il ne porte la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. C’est le moment d’avoir du discernement : celui qui a de l’intelligence, qu’il interprète le chiffre de la bête, car c’est un chiffre d’homme : et son chiffre est six cent soixante-six. » (Ap 13, 16-18).

Comme le texte le dit lui-même, il y a quelque chose à comprendre à ce 666, quelque chose à interpréter, un mystère que le lecteur de toutes les époques peut percer pourvu qu’il ait discernement et intelligence. On peut donc d’emblée écarter les interprétations farfelues, littérales ou pseudo-scientifiques qui fleurissent sur le Net et dans les milieux conspirationnistes où le 666 est tour à tour, un code barre qui serait tatoué sur les citoyens du futur, une puce greffée sous la peau, ou le chiffre clé donnant…