Articles

Affichage des articles du janvier 27, 2018

::+:: La tectonique des plaques à l'origine de la vie ?

Image
Des chercheur du Laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand, appuyés par l'Université de Montpellier et le Synchrotron de Grenoble, ont estimé la quantité d'oxygène libérée par le manteau terrestre lors du passage de la Terre primitive à la Terre moderne, de l'Archéen (de -4 milliards à -2,5 milliards d'année) au Protérozoïque (de -2,5 milliards à -544 millions d'années). "Pendant toute la période archéenne, l'atmosphère est restée anoxique, c'est-à-dire dépourvue d'oxygène. A l'époque, le manteau a pu rester relativement isolé de la surface de la Terre : la croûte terrestre, formée de petites plaques instables, 'flottait' sur le manteau", sans subduction profonde, explique Denis Andrault, chercheur à l'Université Clermont Auvergne, à l'origine de l'étude publiée dans la revue Geochemical Perspectives.
La vie s'est adaptée

"Ce régime de convection primitif a progressivement été remplacé par la tectonique d…

::+:: Les moines de Tibhirine reconnus martyrs en vue de leur béatification

Image
Les sept moines de Tibéhirine assassinés en Algérie en 1996 ont été reconnus martyrs en vue de leur béatification, selon un décret publié samedi 27 janvier par le Vatican. Les sept moines trappistes français font partie d’un groupe de dix-neuf « martyrs » tués en Algérie entre 1994 et 1996 – dont l’ancien évêque d’Oran Pierre Claverie – qui vont être béatifiés.

Les frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel, enlevés dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas, à 80 km au sud d’Alger, avaient entre 45 ans et 82 ans. Le destin tragique de ces moines, emportés par la violence, avait inspiré le film du Français Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux (2010). Grand Prix du Festival de Cannes, le film a connu un succès international.

Béatification et canonisation s’inscrivent dans une tradition séculaire et le Vatican affirme qu’une canonisation ou une béatification est une affaire interne à l’Eglise, qui se veut tout aussi ahistorique qu’apolitique.

Une affaire toujo…