Articles

Affichage des articles du janvier 25, 2018

::+:: Le mur des réformateurs - Martin Luther (1483-1546)

Image
L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme n’est pas l’œuvre d’un seul homme qui aurait eu un projet clair et précis. Ce mouvement est beaucoup plus riche et aussi beaucoup plus complexe.

On considère généralement Martin Luther comme le “père” de la Réforme, pourtant, le mouvement avait eu des précurseurs: Valdès, Wycliff, Hus, notamment, que nous avons présentés précédemment dans ces colonnes. Luther n’avait pas rencontré Christ avant que, à l’âge de 25 ans, ses yeux s’arrêtent presque par hasard sur le verset 17 de Romains 1: “Le juste vivra par la foi.”

Rédigé par René Neuenschwander
Ancien journaliste ayant travaillé plus de 25 ans dans une rédaction, René Neuenschwander est aussi l’auteur de la brochure Les réformateurs. Un…

::+:: Le « chant » de la Terre a enfin été enregistré

Image
La Terre chante, c’est définitivement prouvé. Une équipe de géophysiciens européens a enfin réussi à enregistrer le bourdonnement produit par la planète bleue. Dans leur étude publiée dans la revue scientifique Geophysical Research Letters, les scientifiques expliquent qu’ils ont pu enregistrer « l’oscillation libre » de la Terre à l’aide de 57 sismomètres placés au fond de l’océan. Une première.

De fin 2012 à fin 2013, les appareils placés sur plus de quatre millions de kilomètres carrés, au fond de l’océan Indien, ont enregistré les vibrations de la Terre. « C’est la première fois que nous arrivons à isoler [le son] au fond de la mer. Le fond des océans est extrêmement bruyant », explique au site internet Slate la principale auteure Martha Deen, chercheuse à l’Institut de physique du Globe de Paris.


Jusqu’ici, les scientifiques n’avaient pu détecter le chant de la Terre – ce fameux « hum » comme le nomment les scientifiques – qu’à l’occasion de tremblements de terre en surface, mais l…