Articles

Affichage des articles du janvier 17, 2018

::+:: 18-25 janvier : Semaine pour l'Unité des chrétiens

Image
Pourquoi une Semaine de l'unité des chrétiens ?
Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples : " pour que tous soient un afin que le monde croie"(cf. Jean 17,21).L' événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l'hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l'unité.
Qui est à l'origine de cette Semaine ? 


Le lyonnais Paul Couturier (1881-1953) fut l'un des pionniers de la Semaine de prières pour l'Unité des chrétiens. Tout commence en 1923, lorsqu'on lui demande d’aider des réfugiés ayant fui l…

::+:: Le pape exprime « douleur et honte » au Chili pour les enfants agressés sexuellement par des prêtres

Image
Les enfants agressés ou violés par des prêtres ont été au cœur du premier discours du pape François après son arrivée à Santiago, lundi 15 janvier, pour une visite d’une semaine au Chili et au Pérou. « Je ne peux m’empêcher de manifester la douleur et la honte que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l’Eglise », a déclaré le chef de l’institution catholique devant les autorités politiques et sociales, mardi, au palais de la Moneda, le siège de la présidence chilienne. « Je voudrais m’unir à mes frères dans l’épiscopat, car s’il est juste de demander pardon et de soutenir avec force les victimes, il nous faut en même temps nous engager pour que cela ne se reproduise pas », a-t-il ajouté, interrompu par des applaudissements.

La colère et les attentes avant sa venue étaient également élevées, tant les scandales de pédophilie ébranlent depuis des années l’Eglise et la société chiliennes, et éclaboussent aussi le pontife argentin. Le plus retentissant d…