Articles

Affichage des articles du janvier 16, 2018

::+:: Le Mystère de l’Agartha

Image
Si l’on fait la synthèse des rares infirmations qui ont filtré sur le sujet, l`Agartha (ou Agharta Agarthi, Agarrtha d’après certains) serait une assemblée mondiale de sages, de philosophes qui auraient pour but de parvenir à une plus grande illumination spirituelle du monde grâce à l’application de secrets millénaires dont elle seule dispose.. Son siège serait Ch’an-Cheng Lob, un sanctuaire des monts Tien-Shan ou « montagnes célestes ».

C’est au siècle dernier que Saint-Yves d’Alveydre fit état pour la première fois en Occident de ce nom d’Agartha. Personnage curieux que cet occultiste, grand maître de l’ordre martiniste, précurseur de la synarchie (voir l’encadré ci dessous) , alchimiste qui composa des formules pour la production de l’or et de l’argent par sulfuration des métaux inférieurs, connaissant à la perfection l’hébreu et le sanskrit, ce qui lui permit de remonter aux sources de la kabbale et du brahmanisme.


Né en 1842, d’origine bretonne, le marquis d’Alveydre épousa la comt…

::+:: Le mur des réformateurs - Jean Hus (1371-1415)

Image
L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme n’est pas l’œuvre d’un seul homme qui aurait eu un projet clair et précis. Ce mouvement est beaucoup plus riche et aussi beaucoup plus complexe.

Le troisième personnage ajouté en 2001 au Mur des Réformateurs à Genève, avec Pierre Valdo et John Wycliff, que nous avons présentés précédemment, est le Tchèque Jean Hus. Plus d’un siècle avant le véritable mouvement de la Réforme, il prêcha la Vérité, le salut par la foi et par grâce, et non par les oeuvres, à une époque de grands troubles dans l’église de Rome.

Rédigé par René Neuenschwander
Ancien journaliste ayant travaillé plus de 25 ans dans une rédaction, René Neuenschwander est aussi l’auteur de la brochure Les réformateurs. Un mur - di…