Articles

Affichage des articles du janvier 12, 2018

::+:: Le succès de Taizé va-t-il inspirer le synode catholique sur les jeunes ?

Image
Une fois encore, la rencontre européenne organisée par la communauté œcuménique de Taizé qui s’est achevée lundi 1er janvier au matin à Bâle, a été un succès. Pendant quatre jours, cette enclave suisse entre les frontières française et allemande, a vécu au rythme des 20 000 jeunes venus de toute l’Europe pour passer la fin de l’année dans une atmosphère de prière et de fête.
À dix mois du synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations », qui se réunira à Rome en octobre à l’appel du pape François, le succès de Taizé est étudié de près par l’Église catholique, qui, de son côté, cherche des moyens de réduire la fracture avec les jeunes d’aujourd’hui. En France, lors des consultations menées dans les diocèses, Taizé est revenu systématiquement comme un lieu apprécié des jeunes.

Taizé, un modèle pour l’Église  ?

Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode, a lui-même rendu visite à Taizé dans le cadre de ses visites préparatoires. « Il est venu …

::+:: Le “Manuscrit 512”, un texte ancien qui mentionne une cité de type méditerranéenne perdue en Amazonie

Image
Situé dans la section des manuscrits à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro au Brésil, nous trouvons un document ancien datant du XVIIIe siècle intitulé ” Le manuscrit 512 “, qui raconte une histoire incroyable d’une ville perdue en Amazonie, avec une écriture ptolémaïque et l’architecture similaire à celle de la Grèce antique.

Cet ancien document parle de la découverte d’une ancienne cité de maisons en pierre et de magnifiques rues larges, mais pas seulement de maisons en pierre et de larges rues: maisons et rues de style méditerranéen.

Les textes anciens décrivent, entre autres détails, comment une expédition inconnue a découvert une ville ancienne qui ne ressemble à aucune autre dans la région, avec des marques de grec ptolémaïque et une architecture qui rappelle celle de la Grèce antique ou de Rome.


Selon le manuscrit 512, qui est écrit comme s’il s’agissait d’une lettre, une expédition du portugais Bandeirantes est entrée dans le sertón (une vaste région du nord-est du Brésil…