Articles

Affichage des articles du janvier 9, 2018

::+:: Les derniers mystères de la civilisation de l’Indus révélés

Image
Une des grandes énigmes de l’histoire mondiale, à savoir comment la civilisation de l’Indus put se développer loin d’un grand cours d’eau, aurait été élucidé par une équipe internationale de chercheurs.
Une équipe internationale et pluridisciplinaire de scientifiques pense être parvenue à prouver comment la civilisation de l’Indus est apparue et s’est épanouie sur un territoire qui n’est plus aujourd’hui arrosé par de grands cours d’eau.
Dans l’étude qu’ils publient dans la revue Nature Communication, des scientifiques danois, indiens et britanniques démontrent que la civilisation de la vallée de l’Indus, qui est considérée comme la plus ancienne du monde, s’est développée près d’une rivière qui emprunte aujourd’hui un tout autre cours. 

La civilisation de la vallée de l’Indus, autrement connue comme civilisation harappéenne, prospéra loin des cours actuels du Gange, de la Yamuna et de l’Indus. Cette constatation a longtemps interrogé la communauté scientifique. Grâce à l’analyse de l’…

::+:: Le mur des réformateurs - John Wycliff (1320-1384)

Image
L'Église protestante et son origine - Il y a cinq cent ans, Martin Luther clouait ses thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Et ainsi un mouvement qui travaillait la société depuis déjà des années, voire des décennies ou même des siècles, prenait un nouveau tournant. Car la Réforme n’est pas l’œuvre d’un seul homme qui aurait eu un projet clair et précis. Ce mouvement est beaucoup plus riche et aussi beaucoup plus complexe.

Le Mur des Réformateurs, érigé au début du XXe siècle à Genève, rend hommage à une vingtaine de personnages importants ayant marqué le mouvement de la Réforme. Nous les présentons, en commençant par ceux qui y ont été ajoutés en 2001 seulement. Après Valdès de Lyon, un autre précurseur de la Réforme fut l’Anglais John Wycliff.


Rédigé par René Neuenschwander
Ancien journaliste ayant travaillé plus de 25 ans dans une rédaction, René Neuenschwander est aussi l’auteur de la brochure Les réformateurs. Un mur - dix portraits. Ces dix portraits retrace…

::+:: CHRÉTIENS D'ORIENT - Qui sont les coptes ?

Image
Le terme «copte» est tiré du mot grec Aegyptoe (Égypte): c'est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l'Égypte, composée en majorité d'indigènes. Le mot désigne aujourd'hui les chrétiens d'Égypte. L'Église copte, fondée selon la Tradition en 43 par saint Marc l'Évangéliste à Alexandrie, où il serait mort en martyr en l'an 68, reste le prolongement toujours vivant de l'ancienne Église d'Alexandrie, célèbre depuis les premiers temps du christianisme par la multitude de ses martyrs.

À l'origine du monachisme

Les persécutions de Dioclétien furent tellement violentes en Égypte que les chrétiens, profondément marqués, décidèrent de dater leur calendrier à partir de la première année de l'avènement de celui-ci (29 août 284). Actuellement, avec le décalage, l'an copte débute le 11 septembre. L'influence de l'Église copte est essentielle dans l'histoire du christianisme des premiers temps. Sa «Didascalie», éc…