Articles

Affichage des articles du janvier 8, 2018

::+:: La (re)territorialisation (discrète) des croyances africaines chrétiennes dans la métropole du Caire

Image
Plan
Introduction

1. La reconversion des Églises du Caire sous l’effet des migrations subsahariennes
1.1. Histoire de chrétientés importées en Égypte
1.2. De nouvelles chrétientés venues du Sud
1.3. Églises du Caire : de l’aménagement à l’appropriation
2. Dispersion des migrants et redéploiement stratégique des Églises du Caire
2.1. Dispersion religieuse et résidentielle des migrants
2.2. Quand les Églises vont aux migrants
2.3. Une « africanisation » des institutions chrétiennes du Caire ?
3. Croire en migration : la religion comme ressource concrète et symbolique
3.1. Vers l’autonomisation d’Églises africaines (à tendance pentecôtiste)
3.2. Les moyens de l’autonomisation religieuse : de la découverte des vocations à la négociation de lieux
3.3. Une géographie sacrée de l’espace migratoire

Conclusion______________________


Introduction

1 - Certaines tendances contemporaines économiques, sociales, politiques et technologiques ont pu laisser penser un temps à l’avènement prochain d’un monde désenchan…

::+:: À la découverte d’une incroyable Bible du XIIIe siècle

Image
Le site internet d'actualités générales et de spiritualitéAleteia : Quelle est la signification historique de la Bible de Guyart des Moulins ?
Xavier-Laurent Salvador :
C’est la première traduction intégrale de la Bible en français qui suive précisément le texte. Depuis le XIe siècle, la Bible était racontée en français, mais sous forme de vers. Cela permettait de réécrire les récits bibliques sans s’attarder sur les passages difficiles ou pouvant sembler en contradiction avec l’enseignement traditionnel. Dans l’histoire de la langue, on dit que le vers peut mentir alors que la prose doit dire la vérité. Écrire en vers permettait de s’arranger avec la vérité de la traduction. Il n’en est plus question avec cette traduction en prose.

Par ailleurs, à la suite du texte sont compilés des commentaires explicatifs de la Bible, provenant cette fois d’un ouvrage de Pierre le Mangeur, un théologien du XIIe siècle. C’est ce qui fait de cet ouvrage une vraie encyclopédie du Moyen Âge.

Vous expl…

::+:: « La plus grande église du Proche-Orient » bientôt inaugurée au Caire

Image
Sa construction avait été annoncée le 7 janvier dernier par le président égyptien, le général al-Sissi. C’est aujourd’hui chose (presque) faite : les travaux de construction de la nouvelle cathédrale copte orthodoxe du Caire devraient bientôt s’achever, rapporte l’agence Fides. Des équipes supplémentaires d’ouvriers ont été déployées sur le chantier afin de le rendre accessible à l’occasion de la prochaine messe de Noël qui, suivant le calendrier copte, sera célébrée dans la nuit du 6 au 7 janvier par le patriarche copte orthodoxe Tawadros. Le président Abdel Fattah al Sissi devrait être présent lors de cette célébration (qui tiendra lieu d’inauguration).La présidence égyptienne a participé au financement des travaux à hauteur de 100 000 livres égyptiennes (soit près de 4 800 euros). Une fois achevée, l’église deviendra la plus grande d’Égypte et plus largement de l’ensemble du Proche-Orient.
En mai dernier, à l’issue de son voyage en Égypte, le pape François avait tenu à remercier le…