Articles

Affichage des articles du janvier 5, 2018

::+:: En retard à l’église pour votre mariage? 100 £ d’amende

Image
Lassé d’attendre les couples venant s’unir dans son église, le vicaire d’une petite paroisse du sud-est de l’Angleterre a décidé d’imposer une amende de 100£ (110 euros) aux retardataires, raconte le Times vendredi.

Dix minutes de retard peuvent ainsi coûter cher, a décrété John Corbyn, vicaire de deux églises, à Bearsted et Turnham, dans le Kent.

Sont exonérés les mariés coincés dans un embouteillage sur l’autoroute ou les victimes d’autres événements imprévisibles. Tous les autres couples doivent acquitter la taxe, qui sera redistribuée à l’organiste, aux sonneurs de cloche, au bedeau et aux enfants de chœur obligés de les attendre, a précisé l’homme d’église au journal.

Sur la douzaine de mariages célébrés chaque année dans l’église de Holy Cross à Bearsted, un couple a payé l’amende. Le vicaire a pris cette décision après deux retards dans des mariages «sans explication ou excuse. Mon équipe s’est sentie mal traitée», a-t-il expliqué au Times.
par AFP /  Libération

::+:: Épiphanie 2018 : d'où viennent vraiment la galette et la fève ?

Image
La date de l'épiphanie 2018 "tombe" ce week-end, en plein coeur de l'hiver. Mais pourquoi mange-t-on une galette précisément, et pourquoi cache-t-on à l'intérieur une ou des fèves ? Historienne des fêtes experte en anthropologie religieuse, Nadine Cretin a été interrogée par L'Express sur le sujet. La spécialiste le confirme, les origines les plus lointaines de l'Epiphanie sont liées à une tradition païenne et non chrétienne, celle du solstice d'hiver. Nadine Cretin évoque aussi les Saturnales romaines, lors desquelles on élisait un "roi".
Et la fève alors ? Au Moyen-Age, on a commencé à "tirer les rois" chaque 5 janvier. Celui qui dénichait la fève était quitte de payer une tournée à la tablée. "Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler.", raconte Nadine Cretin. En…