Articles

Affichage des articles du janvier 3, 2018

::+:: Qu’est-ce que le péché contre l’Esprit Saint ?

Image
«Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné » (Mt 12, 31). Ce péché contre l’Esprit Saint a fait couler beaucoup d’encre et provoqué bien des angoisses ! Ces fortes paroles font suite à des miracles accomplis par le Christ qui dérangent la « bien-pensance » de la classe religieuse. Avant de parler du péché contre l’Esprit, Il proclame la bonté du Père qui donne à chacun ce dont il a besoin. Enfin, ces paroles s’inscrivent dans le cadre de combats spirituels au cours desquels Il exorcise des personnes. Cela provoque une fois encore la colère des Pharisiens qui L’accusent de chasser Satan au nom de Satan.
Ce contexte biblique nous permet de mieux saisir l’importance de ces paroles. Au milieu d’une surabondance de signes miséricordieux et de paroles sur la bonté du Père, Jésus met en garde contre un endurcissement possible qui peut aller jusqu’à l’extrême : refuser que l’Esprit nous enseigne et nous touche. Autrement dit,

::+:: L’étrange chapelle de Sansevero

Image
Les légendes locales relatives à la chapelle Sansevero de Naples racontent que les œuvres d’art qu’elle renferme ont été produites par sorcellerie et magie noire. Les sculptures semblent des créations manuelles impossibles et le bruit court que des meurtres rituels seraient à l’origine des deux vrais corps humains exposés de manière macabre dans une vitrine. Un symbolisme maçonnique important ajoute à l’aura occulte qui plane sur la chapelle.

Au premier abord, la Capella Sansevero est une chapelle italienne typique du 17ème siècle, élégamment décorée de peintures et de sculptures de nature religieuse. Un regard plus approfondi sur les divers éléments de la chapelle révèle pourtant un endroit « bizarre ». Certaines sculptures ont un aspect si « organique » qu’elles amènent beaucoup de gens à penser qu’elles sont le résultat d’un processus surnaturel. De plus, le symbolisme énigmatique de la chapelle tend largement vers un message ésotérique sous forme d’allégorie.
Et quand les visiteurs…