Articles

Affichage des articles du janvier 2, 2018

::+:: Pour 2018, le pape François veut un « avenir de paix » pour les migrants

Image
Le pape François a fait de la défense des migrants l’un des thèmes principaux de sa papauté. Sa première bénédiction de l’Angelus, lundi 1er janvier, a ainsi été une nouvelle occasion pour le souverain pontife d’appeler les fidèles catholiques à prierpour un avenir de paix en 2018, notamment pour les migrants et réfugiés.

Le pape a également souhaité une « bonne année de paix » à tous, rappelant que ce premier jour de l’année était aussi l’occasion de fêter la Journée mondiale de la paix, célébrée chaque 1er janvier par le Vatican.

Devant 40 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre à Rome, le chef de l’Eglise catholique a ainsi souligné que les migrants et les réfugiés cherchaient avant tout un endroit pour vivre à l’écart des guerres ou de la misère.

« Beaucoup d’entre eux sont disposés à risquer leur vie au long d’un voyage qui, dans la plupart des cas, est aussi long que périlleux ; ils sont disposés à subir la fatigue et les souffrances, à affronter des clôtures de barbelés et des …

::+:: Un cosmétique d’il y a 5.000 ans découvert en Cisjordanie dans l’ancienne Jéricho

Image
Une découverte importante a été faite dans le site archéologique de Tell es-Sultan, à 20 km au nord-est de Jérusalem, en Cisjordanie, qui est associé à l’ancienne ville de Jéricho mentionnée dans la Bible, écrit National Geographic.

Dans les ruines d’une maison habitée il y a 5.000 ans, une équipe palestino-italienne a extrait cinq nacres empilées les unes sur les autres qui ne pouvaient provenir que d’Égypte. Deux nacres contenaient une substance noire qui, après analyse, s’est avérée un oxyde de manganèse. Ce minéral en poudre était le composant principal d’un cosmétique connu sous le nom de khôl, utilisé comme ligneur dans les temps anciens.

​«La découverte confirme une relation commerciale étroite, déjà au début du troisième millénaire avant notre ère entre l’ancienne ville de Palestine et l’Égypte», a déclaré l’archéologue Lorenzo Nigro de Université de Rome «La Sapienza» avant d’ajouter que la découverte «montre aussi la montée d’une élite locale sophistiquée à Jéricho». Les cherc…