::+:: Une très rare mini-bible de George Washington dorénavant à Jérusalem

Une bible miniature dédicacée à George Washington, acquise par la bibliothèque nationale d'Israël et publiée sur internet le 18 février 2018 (Crédit : Bibliothèque nationale des collections israéliennes) 

Environ deux siècles après son impression, une rare bible miniature dédicacée au tout premier président des Etats-Unis est arrivée à Jérusalem. La bibliothèque nationale a décidé de la rendre accessible en ligne pour la toute première fois.

Selon les experts, il existe encore moins d’une douzaine de copies de cette édition spéciale de la Bible. Le livre, qui mesure environ 51 millimètres sur 35 millimètres, comprend les ancien et nouveau testament rédigés sous forme de paraphrases.

La dédicace est ainsi tournée : « A son excellence G. Washington, président des Etats-Unis d’Amérique. George, le plus enclin à l’espoir, dans les mains duquel nous déposons la somme de tout ce qui nous fera vivre. Et même si ce volume et ce travail semblent petits, ils contiennent pourtant la somme de toutes nos considérations ».

Une bible miniature dédicacée à George Washington, acquise par la bibliothèque nationale d’Israël et publiée en ligne le dimanche 18 février 2018 (Crédit : Bibliothèque nationale des collections israéliennes)

Le texte biblique paraphrasé apparaissant dans cette édition a été écrit par John Taylor, poète anglais bien connu des 16e et 17e siècles. Le livre comprend un certain nombre de gravures sur bois américaines dépeignant les scènes et les personnages bibliques. Il a été imprimé à Rutland, dans le Vermont, entre 1813 et 1815.

« Ce type de mini-bibles, dites ‘bibles pouces’, consiste en des bibles abrégées comme celle-ci, qui étaient populaires au début du 19e siècle en Amérique et qui étaient utilisées pour éduquer les enfants », explique le docteur Aviad Stollman, chef des collections à la bibliothèque nationale d’Israël.

Cette bible George Washington qui tient sur une paume de la main est arrivée à la bibliothèque nationale israélienne dans le cadre de la célèbre Valmadonna Trust Library, la collection privée la plus qualitative de livres et manuscrits en hébreu dans le monde, qui a été conjointement achetée par la bibliothèque nationale et les collecteurs et archéologie, en livres et en objets judaïques David et Jemima Jeselsohn par le biais d’une vente privée arrangée par la maison de vente aux enchères Sotheby.

La page de couverture d’une bible miniature dédicacée à George Washington avec une gravure en bois dépeignant Samson, acquise par la bibliothèque nationale d’Israël et publiée en ligne le dimanche 18 février 2018 (Crédit : Bibliothèque nationale des collections israéliennes)

La collection Valmadonna est actuellement en cours de numérisation et elle sera présentée dans le nouveau bâtiment de la bibliothèque israélienne, qui a été créée par les architectes lauréats collection Herzog & de Meuron et qui est actuellement en cours de construction à côté de la Knesset à Jérusalem. Elle devrait ouvrir ses portes en 2021.

La bible de George Washington peut être découverte ici dans son intégralité.

MICHAEL BACHEN / THE TIMES OF ISRAËL

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Le désastre naturel de l’Age du Bronze reporté sur une stèle

::+:: L'appel d'un curé au pape François pour ouvrir l'Église aux hommes mariés

::+:: Les textes sur le mécanisme d’Anticythère ont été déchiffrés