::+:: Ne confondez pas religion et relation…

Il y a plusieurs écoles concernant l’étymologie du mot religion. Est-il issu du latin religare, relier ?… Relier à Dieu ou aux autres croyants ? Ou vient-il du latin relegere, qui signifie relire ?
En tant que chrétien, nous préférons l’origine qui évoque notre lien à Dieu, mais qu’il s’agisse de relecture ou de lien, le mot religion revêt de nos jours une connotation assez négative, sans doute dûe aux dérives diverses auxquelles il est attaché. L’histoire de l’église et des religions démontrent que l’homme est plus enclin aux rituels et à l’obéissance à des préceptes qu’à la recherche d’une relation. Même si nous nous en défendons, notre nature humaine nous pousse à préférer les préceptes à la relation. Et ce n’est pas le plan de Dieu pour nos vies. Il a choisi la relation…
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
1 Corinthiens 1:9
Quand la religion dit, « Ne fais pas ça », notre relation avec Dieu nous invite à ne pas faire certaines choses de peur que notre relation avec Dieu en soit altérée. Quand la religion dit, « Fais ces choses », notre relation avec Dieu nous pousse à rechercher ce qui réjouit son coeur. Quand les règles de la religion étouffent, les limites de la relation sécurisent. Quand la religion conduit à la culpabilité, notre relation avec Dieu nous mène dans la liberté que procure le pardon. Quand la religion annonce le jugement, la relation nous fait cheminer dans la grâce.

La rédaction / © Info Chrétienne

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Le désastre naturel de l’Age du Bronze reporté sur une stèle

::+:: L'appel d'un curé au pape François pour ouvrir l'Église aux hommes mariés

::+:: Les textes sur le mécanisme d’Anticythère ont été déchiffrés