::+:: Montbéliard. Une bible luthérienne extrêmement rare à la médiathèque


La bible luthérienne, publiée en 1570, a été achetée 60 000 euros à un libraire parisien (illustration). | Pxhere / CC0 Domaine public

Un joyau se niche depuis peu dans les sous-sols de la bibliothèque de Montbéliard : une bible luthérienne du XVIe siècle, acquise pour 60 000 euros à un libraire parisien.

Elle n’est pas accessible au public et est traitée avec tous les égards qu’elle mérite. Une bible luthérienne publiée en 1570 repose désormais dans les sous-sols de la médiathèque de Montbéliard (Doubs), rapportait samedi France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Ce trésor de 6 kg et 10 cm d’épaisseur, commanditée par le duc Christophe, comte de Montbéliard, trône désormais parmi les 25 000 références du fonds patrimonial. Il n’y aurait aujourd’hui plus que douze exemplaires à travers le monde.



« Un monument patrimonial »

La médiatique n’avait pas fait une telle acquisition depuis près de 30 ans. La ville a acquis cette bible auprès d’une librairie parisienne pour la somme de 60 000 euros. Mais la municipalité n’a déboursé que 11 000 euros. Le reste a été financé par la Société d’émulation et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), indique la chaîne régionale.

« Nous étions intéressés parce que c’est un monument patrimonial, témoigne auprès de France 3 Philippe Tissot, adjoint à la culture. Le pays de Montbéliard étant le berceau du luthéranisme, il était important d’acquérir cet ouvrage. »

Le public devra attendre les journées du patrimoine pour admirer cette bible et ses gravures, toutes peintes à la main.


Ouest France avec NG

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Le désastre naturel de l’Age du Bronze reporté sur une stèle

::+:: L'appel d'un curé au pape François pour ouvrir l'Église aux hommes mariés

::+:: Des archéologues font une découverte biblique majeure