::+:: Fantôme ? Apparition céleste ? Non, c'est un spectre de Brocken filmé sur la dune du Pilat



C'est au sommet de la célèbre dune du Pilat, à l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde), que la nature a offert un spectacle rare à un photographe local : un spectre de Brocken. Ce phénomène optique provoque l'apparition d'une ombre considérablement agrandie entourée d'un cercle lumineux multicolore. Il a été observé et filmé par le photographe Florian Clément, dimanche 28 janvier.



Du soleil et du brouillard

Comme l'explique le Cnes, pour obtenir ce spectre, il faut disposer d'un ensoleillement sans obstacle d'un côté et d'un brouillard, ou d'un nuage de l'autre côté. En positionnant au milieu un objet, comme son corps par exemple, on obtient cette ombre entourée d'un arc-en-ciel. Mais elle n'est visible que par le sujet situé entre le soleil et le nuage.


Le spectre de Brocken est la plupart du temps observé dans les zones montagneuses. Le nom vient du point culminant de la chaîne du Harz en Allemagne, le Brocken. Ce n'est pourtant pas une première sur la dune landaise, puisqu'elle a été vue en 2016, comme l'assure Florian Clément sur son compte Facebook.
_______________________




J'ai eu la chance hier matin d'assister à un phénomène météorologique assez rare: le spectre de Brocken.

Vidéo complète: https://youtu.be/j8WjbaplFO8

Nécessitant un éclairage du soleil par derrière et d'une certaine pente accompagnée de la bonne épaisseur de brouillard, j'ai pu voir mon ombre déformée et entourée par un léger arc-en-ciel circulaire laissant une ambiance assez particulière. Ceci juste après avoir vu peut être un de mes plus beaux levers de soleil sur la Dune du Pilat une fois passé au dessus du brouillard (à voir également sur la vidéo). Ce phénomène particulier plutôt réservé aux zones montagneuses peut donc également se produire sur la Dune du Pilat. Si il reste particulièrement rare dans notre région, ce n'est pas la première fois que quelqu'un l'observe puisque celui-ci avait déjà été vu en 2016 sur la dune.

Source France Info 


Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Le désastre naturel de l’Age du Bronze reporté sur une stèle

::+:: L'appel d'un curé au pape François pour ouvrir l'Église aux hommes mariés

::+:: Des archéologues font une découverte biblique majeure