Articles

Affichage des articles du décembre 30, 2017

::+:: Les 10 découvertes archéologiques les plus étonnantes réalisées en 2017

Image
En cette fin d'année, il est temps de jeter un coup d’oeil à 2017 et de passer en revue les nombreuses découvertes archéologiques qui ont été faites cette année, et de choisir les 10 plus fascinantes à ne pas oublier.

Notez qu’il n’ y a pas d’ordre particulier.

La tour des crânes


Un groupe d’archéologues a trouvé plus de 650 crânes fusionnés avec de la chaux près du « Templo Mayor » de la capitale aztèque Tenochitlan, au Mexique. Les archéologues croient qu’ils faisaient partie des Huey Tzompantli, une tour massive de crânes qui horrifièrent les conquérants espagnols lorsqu’ils capturèrent la ville en 1521.

La cavité dans la grande pyramide

Les scientifiques qui ont utilisé la technologie de balayage basée sur les rayons cosmiques ont détecté une grande « cavité » mystérieuse à l’intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh.
L’espace mystérieux, long de 20 mètres, est situé juste au-dessus de la Grande Galerie, et c’est la première grande structure découverte depuis le 19ème siècle à l’in…

::+:: Une superlune pour le Nouvel An !

Image
Revoilà la « superlune ». Ce mois de janvier 2018, de manière tout à fait exceptionnelle, nous en offrira même (presque) deux, pour son premier jour et pour son dernier. Pour un observateur peu attentif des choses du ciel, l'évènement passe en général inaperçu. Il se produit quand la Luneest pleine et en même temps suffisamment proche de la Terre, donc près de son « périgée » sur son orbite elliptique. Celle-ci apparaît alors légèrement plus grande dans notre ciel et, partant, un peu plus lumineuse.

Mais ne vous attendez pas à voir comme en plein jour. Dans la Lettre d'information n° 140 de l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides), il est écrit : « Le 1er janvier 2018, à 21 h 48 UTC[22 h 48 heure de France métropolitaine, NDLR], la Lune sera à son périgée à une distance de la Terre de 356.564,819 km avec une taille apparente de 33,59' [contre 31,5 en moyenne]. La Pleine Lune se produira peu de temps après, le 2 janvier 2018 à 2 h 24 UTC [3 h …

::+:: Le pape dénonce la « dénaturation de Noël »

Image
« Sans Jésus, il n’y a pas de Noël ». C’est ce qu’a lancé le pape François lors de l’audience générale qu’il présidait mercredi 27 décembre. « À notre époque, a-t-il dénoncé, et particulièrement en Europe, nous assistons à une sorte de dénaturation de Noël : au nom d’un faux respect de ceux qui ne sont pas chrétiens, qui cache souvent une volonté de marginaliser la foi, on élimine de la fête toute référence à la naissance de Jésus ».

« Si Jésus se trouve au centre des festivités, a poursuivi le pape, alors tout ce qu’il y a autour, les lumières, les sons, les différentes traditions locales, y compris les plats typiques, tout cela concourt à créer l’atmosphère de la fête. Mais si nous l’enlevons, la lumière s’éteint et tout devient feint, se limitant aux apparences ».
Débat sur « l’hospitalité »

Des mots qui résonnent tout particulièrement, alors que de nombreux catholiques en Occident regrettent une « laïcisation » de Noël.
Les mots du pape lors de la messe de la nuit, dans la soirée du 2…