Articles

Affichage des articles du décembre 28, 2017

::+:: Le Livre de Thot, un livre maudit

Image
Un des livres les plus mystérieux est le Livre de Thot, qui date de l’Égypte ancienne. La légende veut que Thot, le dieu égyptien de la sagesse et de la connaissance, possédait un grand savoir lui conférant une emprise sur le monde entier. Il a offert aux hommes la littérature et était le chroniqueur des dieux. Il était représenté sous la forme d’un humain avec une tête d’ibis et son culte dans la ville d’Hermopolis, lié à un monde souterrain, est entouré d’un halo de mystère.


Le Livre de Thot est pour la première fois mentionné dans le papyrus de Turin, où est décrit un complot contre un pharaon à l’aide de la magie. Tous les participants ont été exécutés, et le livre maudit, qui a enseigné l’acte « illégal », a été brûlé.

Plus tard, le livre, en possession de Khâemouaset, un des fils de Ramsès II, fait une nouvelle apparition. Il était, paraît-il, possible, grâce à ce texte, de regarder le Soleil sans cligner des yeux, d’exercer un pouvoir sur les mers, la terre et les étoiles, de déc…

::+:: Clonage : l’homme doit-il réellement faire revenir les espèces animales éteintes ?

Image
Le constat est sans appel : la liste des espèces éteintes tenue depuis les années 1960 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’allonge inlassablement. En parallèle, les progrès en génétique offrent de nouvelles possibilités en matière de clonage, le but étant ici de « ressusciter » ces espèces disparues.

Souvenez-vous en 2013, le tigre de Tasmanie (ou thylacine) avait été déclaré disparu, pourtant 77 ans après la mort du dernier représentant de l’espèce. Depuis, ces dernières années ont permis la reconstitution de la séquence génétique de l’animal, rendant en théorie possible son clonage et donc sa réapparition. Si les questions éthiques se rapportant à ce genre d’intention ne font aucun doute, il faut savoir que les questions écologiques sont toutes aussi présentes.

« Nous étions responsables d’avoir chassé le thylacine jusqu’à son extinction – dans ce cas, c’est presque comme si nous devions aux espèces de les ramener [à la vie] », indique Andrew Pask, pr…