Articles

Affichage des articles du décembre 27, 2017

::+:: Après l'affaire Baby Loup, faut-il une nouvelle loi encadrant la laïcité?

Image
La laïcité a-t-elle besoin d'un lifting? Après l'arrêt de la Cour de cassation annulant le licenciement d'une salariée de la crèche privée Baby Loup, renvoyée en 2008 pour avoir refusé d'enlever son voile, le débat est relancé.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a affirmé que le gouvernement n'excluait pas de légiférer à ce sujet. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est "sorti de ses fonctions" - selon ses propres termes - pour dire à quel point il "regrettait" la décision de la plus haute juridiction française. Le défenseur des droits a demandé au législateur de "clarifier" la loi, le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir de la "modifier". Jean-François Copé, président de l'UMP, a pour sa part dénoncé un "vide juridique" tandis que Marianne a publié un appel à une nouvelle loi sur les signes religieux... 

Etendre le principe de neutralité au secteur privé?

La faille qu…

::+:: Archéologie et Bible : Les 12 dernières découvertes 
majeures

Image
1
. Jérusalem : que renferme 
la tombe de Jésus ?

Ce fut la sensation archéologique de l’année 2016 : fin octobre, pour la première fois depuis au moins deux siècles, le tombeau du Christ, situé sous l’édicule dit « de la Résurrection » au cœur de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a été ouvert. Lorsque la plaque de marbre posée au-dessus du tombeau présumé de Jésus a été déplacée, l’émotion était à son comble. D’autant qu’un étrange phénomène est venu pimenter l’opération lorsque les appareils servant à mesurer la résonance électromagnétique du sol sont tombés en panne. « C’est une tombe vivante, la tombe du Christ, a confié par la suite l’ingénieure Antonia Moropoulou, chargée de la restauration. La force avec laquelle l’on croit ou l’on pense peut perturber les champs électromagnétiques. »

Peu importe le phénomène et ses raisons, une chose est certaine : l’ouverture de la pierre tombale a permis des avancées archéologiques majeures. Car en dessous, les restaurateurs ont pu aperc…

::+:: Un château vieux de 3000 ans découvert dans un lac en Turquie

Image
Les abysses cachent souvent des trésors enfouis. Un château vieux de 3000 ans a été découvert sous les eaux du lac de Van, le plus grand de Turquie. Profond de 170 mètres, il se situe à l'extrême est du pays, non loin de la frontière iranienne. Selon les archéologues de l'université Van Yüzüncü Yıl (Lake Van Underwater Research Association) à l'origine des fouilles, la forteresse aurait été construite à l'époque de l'Urartu, un royaume constitué vers le IXe siècle avant J-C.

«Il y avait une rumeur selon laquelle il pourrait y avoir quelque chose sous l'eau mais la plupart des archéologues et des responsables du musée nous ont dit que nous ne trouverions rien», explique au Hurriyet Daily News Tahsin Ceylan, chef de plongée de la mission et photographe des fonds marins.
«Les habitants de la région ont toujours cru que ce lac cachait des histoires mystérieuses. Nous travaillons à présent pour en révéler les secrets»Tahsin Ceylan, chef de plongée de la mission
Retrouv…