Articles

Affichage des articles du décembre 23, 2017

::+:: Le temps de l’œcuménisme (20eS)

Image
Depuis le tournant des XlXe et XXe siècles, on entend par "œcuménisme" le mouvement qui s'est donné pour but de promouvoir l'unité doctrinale et institutionnelle des Églises chrétiennes.

Le recul manque aux historiens pour faire le tri des événements, des idées et des tendances profondes qui ont marqué l’histoire du christianisme de ce dernier siècle. Mais on peut d’ores et déjà parier qu’ils retiendront l’avènement de l’œcuménisme comme un phénomène majeur, même si ce mouvement n’a pas encore donné tous ses fruits.

Mieux comprendre l'existence de l'Eglise à travers les siècles ...

Article et dossier écrit par Patricia BRIEL, journaliste au Temps, passionnée et spécialisée dans les questions religieuses.

________________________________

Le 20e Siècle

En cet automne 1910, à la Conférence universelle des missions protestantes d’Edimbourg, plusieurs délégués d’Afrique et d’Asie clament le scandale qu’ils ressentent au spectacle de la division confessionnelle des missi…

::+:: 5 livres anciens “controversés” qui pourraient briser les fondements de l’Histoire

Image
Les livres anciens de Nemours racontent un autre aspect de l’Histoire. Un autre aspect des origines humaines, et un autre aspect des capacités humaines. Ces textes anciens, généralement considérés comme mythologiques par nature, s’opposent à presque tout ce qui est exposé par les savants et l’histoire moderne.

Certaines d’entre elles sont en partie acceptées, tandis que certaines de leurs pages ont été qualifiées de mythe parce qu’elles ébranlent le fondement même de ce que nous savons de notre civilisation.

Malheureusement, bien que ces livres soient réels et fassent partie de notre patrimoine, l’Histoire qu’on nous a enseignée au fil des ans les a complètement ignorés.

C’est pourquoi, dans cet article, je vous emmène en voyage et vous présente cinq livres anciens qui sont à la fois controversés et fascinants, et qui pourraient ébranler la compréhension même de l’histoire humaine.

Je les trouve plus que fascinants.

Un de mes livres préférés est le soi-disant livre de Thot. C’est un livre …