Articles

Affichage des articles du décembre 16, 2017

::+:: Le compte Twitter du Pape fête ses cinq ans

Image
Le Pape Benoît XVI lance le premier tweet de @pontifex, le 12 décembre 2012. - AFP
Le 12 décembre 2012, Benoît XVI publiait son premier tweet sur le compte papal. Un petit geste, mais historique à sa façon, car pour la première fois, un Pape acceptait en personne d’affronter le défi de l’évangélisation sur les réseaux sociaux. Ce choix courageux et prophétique a été repris par le Pape François, qui est aujourd’hui suivi sur Twitter par plus de 40 millions de personnes, en neuf langues.

Il y a cinq ans, Benoît XVI avait été accompagné pour l’envoi de son premier tweet par Mgr Claudio Maria Celli, alors président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, et par Mgr Angelo Becciu, substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État.

Alessandro Gisotti a demandé à Mgr Becciu de revenir sur le sens de la présence des Papes sur les réseaux sociaux :

«Je me souviens qu’il était un peu maladroit, hésitant pour appuyer sur les touches de la tablette. Mais en même temps, …

::+:: Le choc de la modernité (19eS)

Image
Le XIXe siècle est incompréhensible sans sa dimension religieuse. La religion est un des piliers de la culture au même titre que la langue : elle définit des identités, inspire les œuvres de l'esprit, dirige les pratiques.
La sécularisation avance, la société occidentale entre dans la modernité. Les découvertes scientifiques et la philosophie évacuent Dieu du monde et de la pensée. Tandis que les hommes du XIXe siècle - catholiques, protestants, libres penseurs, francs-maçons, etc., s'affrontent, autour de ce qui apparaît comme un grand conflit religieux sur la nature des liens qui unissent la Nation à son histoire. Les protestants essaient de concilier ce monde nouveau avec le christianisme, les catholiques se replient sur le passé.

Mieux comprendre l'existence de l'Eglise à travers les siècles ...

Article et dossier écrit par Patricia BRIEL, journaliste au Temps, passionnée et spécialisée dans les questions religieuses.

________________________________


Le 19e Siècle

A l’au…