Articles

Affichage des articles du décembre 12, 2017

::+:: L'Avent, un temps pour "combler les vides de notre vie"

Image
L’Avent est un temps pour «reconnaitre les vides à combler dans notre vie», et «aplanir les aspérités de l’orgueil», pour faire de la place à Jésus qui vient. Le Pape l’a affirmé ce dimanche 10 décembre, lors de l’Angélus, Place Saint-Pierre.

Le Pape s’est longuement appuyé sur la première lecture, proposée par la liturgie en ce deuxième dimanche de l’Avent, tirée du Livre de la Consolation (Is 40, 1-5.9-11) où le prophète Isaïe annonce au peuple d’Israël la fin de son exil à Babylone et son retour à Jérusalem.

«Préparez le chemin du Seigneur (…) Tracez droit une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé», s’écrie le Prophète. Ces ravins symbolisent, pour le Pape, les «vides de notre comportement devant Dieu, tous nos péchés d’omission», comme nos absences de prières, ou encore nos manques de charité envers ceux qui ont besoin d’aide matérielle ou spirituelle. Ainsi, l’Avent est un «temps favorable pour prier avec plus d’intensité», pour «réserver à notre vie spirituelle l’espac…

::+:: Le Traité Magique de Salomon : Des textes anciens sur la magie et le pouvoir de l’autre monde

Image
Des textes anciens appelés Hygromanteia, ou Traité Magique de Salomon, datent du XVe siècle et offrent la connaissance de la divination, des usages des plantes et des herbes, de l’astrologie, ainsi que des principes de la magie.

Le Traité Magique de Salomon est l’un des deux manuels de magie, la Clé de Salomon étant le deuxième grimoire. La Clé de Salomon est considéré comme le livre le plus durable, influent et notoire jamais trouvé.

Ces deux anciennes compilations de magie et d’incantations auraient été écrites par le roi Salomon.

Le roi Salomon possédait une connaissance inspirée par les enseignements d’un ange, qui lui apparut très soumis et obéissant, offrant sagesse et beaucoup d’autres dons.

Ces sorts magiques de l’ère byzantine auraient été des instructions écrites par Salomon à son fils Roboam, offrant des connaissances sur la divination, les utilisations des plantes et des herbes, et l’astrologie, ainsi que les principes de la magie.

La version anglaise du Traité Magique de Salom…

::+:: La Franc-maçonnerie et l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire: Le dialogue est-il possible ?

Image
L’actualité religieuse en Côte d’Ivoire est marquée cette année 2017 par les relations tumultueuses et tendues entre la franc-maçonnerie et l’Eglise catholique avec l’affaire des funérailles de maçons refusées par les catholiques et de la lettre des évêques de Côte d’Ivoire affirmant l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et l’Eglise catholique. Dans les journaux et réseaux sociaux l’on parle de « la guerre entre catholiques et maçons », du « conflit terrible entre catholiques et maçons » ou encore de « la hache de guerre déterrée entre des frères ennemis ». La réflexion que nous proposons est une piste qui pose la question d’une possibilité de dialogue entre les deux parties. Est-ce que les francs-maçons et les catholiques de Côte d’Ivoire peuvent dialoguer ? Si oui comment doit se faire ce dialogue et quel doit être son contenu ? Si non, pourquoi ne peuvent-ils pas dialoguer ?

Le dialogue entre catholiques et maçons

L’Eglise catholique, depuis le concile Vatican II, est entrée da…