Articles

Affichage des articles du décembre 8, 2017

::+:: Laïcité à l'école : «La religion suscite les plus vives discussions»

Image
Patrick Weil, historien, propose des vidéos aux profs pour les aider à aborder le sujet de la laïcité dans les salles de classe.

Patrick Weil préside Bibliothèques sans frontières, une association qui met en ligne à partir de ce vendredi une dizaine de vidéos gratuites très claires pour expliquer ce qu'est la laïcité.

Pourquoi proposez-vous ces vidéos aux enseignants alors que des ressources pédagogiques en ligne existent déjà ?
Patrick Weil.C'est bien, mais cela suffit-il ? Il y a quelques mois, un prof d'histoire d'un lycée de Marseille m'a invité à parler de mon dernier livre, « le Sens de la République ». Il a consulté les élèves qui lui ont dit : « Qu'il vienne mais à condition qu'il ne nous parle pas de laïcité. » Ils n'en pouvaient plus d'un certain catéchisme incompréhensible. J'y suis allé, on a parlé de laïcité, un peu comme dans les vidéos que l'on propose et tout s'est très bien passé !

Comment se fait-il que les enseignants aien…

::+:: Michel Aupetit, un médecin promu archevêque de Paris

Image
Michel Aupetit, actuel évêque de Nanterre, a été nommé ce jeudi par le pape François. Il succède au cardinal André Vingt-Trois.

Il a été médecin pendant onze ans, avant d'être ordonné prêtre puis évêque: Mgr Michel Aupetit, spécialiste des questions de bioéthique, a été nommé ce jeudi archevêque de Paris, siège exposé et tribune stratégique pour l'Eglise de France.

Choisi par le pape François, il succède, à 66 ans, au cardinal André Vingt-Trois, figure influente du catholicisme français, dont il a été l'un des adjoints. Atteint depuis novembre par la limite d'âge (75 ans) et affaibli par un syndrome neurologique de Guillain-Barré, ce dernier prend sa retraite après avoir passé douze ans à la tête de l'Eglise parisienne.

Pour cette succession attendue, le pape a finalement fait un choix sans surprise, marqué du sceau de la continuité. Médecin généraliste à Colombes (Hauts-de-Seine) pendant onze ans avant d'entrer au séminaire, Michel Aupetit a été ordonné prêtre …