Articles

Affichage des articles du décembre 7, 2017

::+:: Eridu, la première ville au monde avant le grand déluge, selon la liste royale sumérienne

Image
Selon la liste royale sumérienne, Eridu était la première ville au monde. La première ligne se lit comme suit :
“[nam]-lugal an-ta èd-dè-a-ba[eri]duki nam-lugal-la”“When kingship from heaven was lowered,the kingship was in Eridu.”“Quand la royauté est descendue du Ciel, la royauté était à Eridu.”
Eridu (Coordonnées: 30 ° 48’57.02 “N 45 ° 59’45.85” E) était une ville ancienne dans le sud de la Mésopotamie, à 24 kilomètres au sud d’Ur dans le site archéologique actuel de Tell Abu Shahrein. Eridu, également translittéré sous le nom d’Eridug, pourrait signifier “lieu puissant” ou “lieu d’orientation” selon les savants qui disent que ce site archéologique est d’une grande importance.
À sa fondation, elle était très probablement à distance de marche du golfe Persique ; cependant, actuellement, en raison de l’accumulation de limon sur le rivage au cours des millénaires, les vestiges d’Eridu sont maintenant à une certaine distance du golfe d’Abu Shahrain en Irak.




Certains chercheurs affirment q…

::+:: La France n’a rien à gagner à renier son héritage chrétien

Image
Dans La France contre les robots, Bernanos accusait la civilisation moderne d’être « une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure ». Encouragée par les puissances de l’argent dénoncées en son temps par Péguy, cette modernité régressive s’attaque à présent aux fondements de notre civilisation.

Ces derniers mois, elle cible méthodiquement, ici ou là, les repères ancestraux qui structurent notre univers collectif : destruction à Ploërmel de la croix du monument de Jean-Paul II ordonnée par le Conseil d’État ; interdiction par cette même juridiction d’installer une crèche dans l’enceinte de la mairie de Béziers, prohibition étendue à Hénin-Beaumont par la Cour d’appel de Douai ; dégradation continue de nos églises que l’absence d’entretien régulier condamne à la fermeture programmée, prélude bien souvent à leur vente ou à leur démolition ; abandon par de grandes enseignes commerciales des appellations et des symboles chrétiens apposés sur leurs produits, au prétexte d…

::+:: « Trump n'a pas mesuré que Jérusalem est une ville-monde »

Image
PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN GUBERT POUR LE MAGAZINE D'ACTUALITE HEBDOMADAIRE FRANÇAIS "LE POINT".

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Vincent Lemire a dirigé la réalisation d'un livre, Jérusalem : histoire d'une ville-monde*. À la suite de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'y déménager l'ambassade américaine, l'historien évoque la symbolique de la ville. 

ENTRETIEN.
Le Point : En quoi Jérusalem est-elle un symbole qui dépasse les enjeux du conflit israélo-palestinien ?
Vincent Lemire : C'est un symbole qui dépasse évidemment les enjeux géopolitiques du moment et les signaux que Donald Trump souhaite envoyer à sa base électorale (les chrétiens évangélistes) et au gouvernement israélien. En touchant au statut juridique de la ville, le président américain fracasse le droit international, provoque une sorte de court-circuit historique et remet …