Articles

Affichage des articles du décembre 4, 2017

::+:: Faut-il compter les fidèles ?

Image
FRANCEINFO


Une étude américaine prévoit une augmentation de la population musulmane d'ici 2050 en Europe.Parmi les pays où l'augmentation serait la plus forte : la Suède, l'Allemagne, la Suisse et la France. Dans l'Hexagone, entre 12 et 18% de la population pourrait être musulmane selon l'étude. Cela dépendrait principalement de l'intensité des vagues migratoires.
Quelle interprétation pour ces statistiques

Ces statistiques religieuses sont-elles fiables ? "Les résultats sont crédibles, mais comme d'autres problèmes, compliqués à prévoir. D'une part la religion ce n'est pas comme n'importe quelle caractéristique de population. Quand on grandit dans une famille musulmane, on n’est pas obligé de se considérer sois-même comme musulman" déclare Patrick Simon, sociodémographe à l'INED. Selon lui, ce genre de statistique peut alimenter "un certain nombre de représentations négatives".

Article publié sur FranceInfo

::+:: Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

Image
Qu’est-ce que l’année liturgique ? Une année qualifiée
L’année liturgique est une année. Vous comme moi, nous vivons dans le temps. Nous sommes nés tel jour de tel mois et telle année. Nous mourrons un jour… Nous vivons dans le temps. Peu à peu l’humanité a organisé ce temps : elle a divisé le temps en millénaire, en siècles, en années, en mois, en jours…
Chrétiens, nous croyons que Dieu est venu et vient nous visiter dans notre histoire (‘Bénis soit le Seigneur, qui visite et rachète son peuple…’ – Bénédictus -) En son Fils, il s’est incarné : il est né un jour du temps – c’est ce que nous célébrons à Noël – il a grandi. Il a vécu une trentaine d’années à Nazareth. Il a annoncé l’Évangile pendant trois ans. Il a vécu sa passion sous Ponce Pilate, il est mort et il est ressuscité. Il est à jamais victorieux de la mort. Il est à jamais vivant. Nous croyons qu’en lui, par lui, avec lui, nous pouvons participer à cette victoire. Il vient nous sauver et il reviendra à la fin des temps.
L’…

::+:: Le renouveau catholique (17eS)

Image
Le renouveau catholique au XVIIe siècle.

Au XVIIe siècle, la spiritualité en France connaît d'abord une période d'essor de 1598 à 1629. Cette période de créativité spirituelle et pastorale fait suite à une époque troublée par les guerres de religion et la Ligue (1587-1596) auxquelles met fin Henri IV par l'Edit de Nantes en 1598.
le renouveau catholique du XVIIe siècle s'exerça donc en particulier par la réforme d'ordres religieux.
Le concile de Trente a enfin pris les mesures qui s’imposaient pour revitaliser une Eglise en perte de vitesse. Les fruits de cette réforme s’épanouissent au XVIIe siècle. Le renouveau touche tous les aspects de la vie religieuse.

Mieux comprendre l'existence de l'Eglise à travers les siècles ...

Article et dossier écrit par Patricia BRIEL, journaliste au Temps, passionnée et spécialisée dans les questions religieuses.

________________________________


Le 17e Siècle
Au début du XVIe siècle, le déclin de l’Eglise romaine avait suscité que…