Articles

Affichage des articles du septembre 23, 2017

::+:: Savez-vous quel est le conseil le plus répété dans la Bible ?

Image
Ce précieux conseil est répété 365 fois dans la Bible.Dieu veut vraiment que nous soyons en paix ! Il ne serait pas ridicule de penser que la phrase la plus courante de la Bible soit une sorte d’interdiction comme « tu ne feras pas », ou encore quelque chose qui invite à aimer son prochain. Que nenni ! En réalité, le conseil le plus répété dans l’Ancien comme le Nouveau Testament, c’est « Ne crains pas« .
Il se peut que vous soyez déjà familiers de certains versets. Par exemple, quand l’ange Gabriel est apparu à Marie pour lui annoncer qu’elle sera la mère de notre Sauveur. Ou quand Joseph a entendu ces mots en sachant qu’il sera le père terrestre de Jésus : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ». (Matthieu 1 : 20).
Quand Jésus est né à Bethléem, un autre ange est apparu aux trois rois mages avec les mêmes paroles. On peut aussi évoquer le moment où Zacharie a su que sa femme, po…

::+:: La réforme grégorienne (11eS)

Image
Vingt Siècles d'histoire du Christianisme nous précèdent.
Nous sommes au 11e siècle, au tournant de l'An Mil, dans une Europe féodale divisée en seigneuries et principautés rivales, rien ne semble destiner la papauté à un grand avenir. Le souverain pontife n'est guère plus que l'évêque de Rome, placé sous la dépendance de l’empereur germanique.

La mort prématurée de l'empereur Otton III et de son ami le pape Sylvestre II ont enterré le rêve d'un empire chrétien universel.

Mais par un retournement dont l'Histoire a le secret, une nouvelle génération de papes, profondément inspirés par l'ordre monastique de Cluny, va réformer l'Église et la société médiévales, et tenter de placer la chrétienté occidentale sous l'autorité des pontifes romains, vicaires du Christ sur terre.
L'histoire de l'Eglise ... Mieux comprendre son existence à travers les siècles ...
Article et dossier écrit par Patricia BRIEL, journaliste au Temps, passionnée et spécialis…